- (20 Pages)
-
- « Première
- ←
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- →
- Dernière »
Débutants à la guitare ? Explications, questions/reponses, morceaux, problèmes
#68
Posté 18 August 2008 - 01:15
The daily diet. Be sure to take it every single day
#70
Posté 18 August 2008 - 10:13

C'EST QUOI UNE TONALITE ?

Schématiquement, c'est tout simplement le "cadre acoustique" dans lequel va évoluer un morceau de musique, selon divers critères choisis par le compositeur.
Un même morceau peut très bien, en théorie pure, se jouer dans différentes tonalités, plus aigu ou plus grave, selon les envies ou les besoins de chacun ; rien ne s'y oppose. Accessoirement, il se trouve pourtant que chaque tonalité a une "couleur" auditive (si,si !) ; et, dans la pratique, vous verrez que certains morceaux semblent bien moins chouettes selon la tonalité choisie ; parfois ils en deviennent même complètement "plats" (Essayez par exemple de jouer en Ré ou en Sib un blues qui est d'origine en Mi …)
Souvent le critère principal de choix réside dans les possibilités techniques de l'instrument (un trombone aura d'autres préférences de ton qu'une guitare, même si tous les instruments peuvent et doivent pouvoir jouer dans une tonalité imposée) ou dans les possibilités de la voix à laquelle le morceau est destiné (les femmes chanteuses auront bien naturellement d'autres tonalités préférées que les hommes).
Pour résumer, la tonalité = la gamme que le morceau va utiliser, c'est à dire, tout simplement, la hauteur (instruments/voix plus ou moins aigus/graves) d'exécution du morceau.
Un morceau en tonalité de "La" sera bien sûr plus aigu que le même morceau en tonalité de "Mi" (celui en-dessous, bien sûr) par exemple. [Attention : le nom de la tonalité ne donne pas forcément le nom de la note de départ ! ]
La tonalité précise également si le morceau est "majeur" ou "mineur". Par tradition, on précise uniquement quand une gamme ou un accord sont "mineurs" ; si rien n'est précisé, on sous-entend toujours "majeur".
Exemple : "Faites-moi un accord de "Ré" svp" veut dire "Faites-moi un accord de "Ré [majeur]" svp" mais : "Ce morceau se joue en Do mineur".
A QUOI CA SERT ?

Bon, d'accord, quand on est seul(e) à jouer, ça ne sert pas à grand'chose (sauf à avoir le plaisir de "savoir que …" ) : on joue dans la tonalité qu'on veut (ou qu'on peut …), celle qui nous plait, celle qui convient à notre voix ou encore celle qui est la plus simple à exécuter.
Ça sert dès qu'on est deux ou plus pour savoir comment on joue le morceau. Et là il est important de savoir très exactement de quoi on parle, de parler le même langage. Il est donc très avantageux de connaître un minimum ces questions de tonalité : ça fait gagner beaucoup de temps quand on est à plusieurs.
Il faudra peut-être faire chacun des "concessions de tonalité" (surtout s'il y a du chant) pour modifier le morceau au mieux.
COMMENT DEFINIR LA TONALITE ?

!!!! Une légende doit tout de suite être sauvagement mise à mort ici : ce n'est pas forcément le premier accord d'un morceau qui donne la tonalité !!!!
Eh oui : un morceau en (tonalité de) Do commence certes assez souvent par un accord de Do mais il peut très bien aussi commencer, eh oui, par un accord de Sol, de Rém, etc.
En théorie pure, la tonalité se définit par l'armature de la partition, donc le nombre de "#" ou de "b" imposés "à la clé". Ça s'apprend comme une table de multiplication. Mais nous n'en somme bien sûr pas là.
Pour ce qui nous concerne, et pour l'instant, il est conseillé de se baser plutôt sur le dernier accord du morceau (ou mieux encore le dernier accord du refrain, s'il y en a un) pour déterminer la tonalité (le dernier accord = la tonalité du morceau).
Mais attention : cette façon de faire, bien que largement plus fiable, n'est pas, non plus, une règle absolue, mais elle marche quand même dans à peu près 90% des cas.
Voilà pour ce petit cours sur les tonalités !


#72
Posté 18 August 2008 - 10:41
Voici un petit cours a ma façon concernant les notes sur le manche d'une guitare

*Rappel : d'une case à l'autre, il y a un demi-ton ; nous n'avons fait figurer que les notes "pleines" (sans altération) , c'est à dire l'équivalent des touches blanches sur un clavier.
*Rappel 2 : une note avec dièse (= un demi-ton plus aigu) donne la même note que la note d'au-dessus avec bémol (= un demi-ton plus gave). Donc : Do# = Réb, Sol# = Lab, etc.


Voilà pour ce petit cours !


#76
Posté 18 August 2008 - 11:06
Guitariste66, le Aug 18 2008, 11:56, a dit :

Effectivement c'est pas moi qui écrit tout mais il ya en a une grosse partie que j'aie fait moi même et qui au départ était sauvegardée dans mon pc pour pour créer un site ou un blog et les mettre en ligne donc en ce moment je les ressort pour les débutants en attendant de les mettre en ligne . Voilà


#77
Posté 18 August 2008 - 11:24

Mais j'ai une question à propos du repérage des notes sur le manche.
Pourquoi il y a des cases où la note n'est pas indiquée ? C'est parce que ce sont des dièses et des bemols ? Si c'est ça il suffit donc de prendre la note de la case au-dessus ou en-dessous et de lui rajouter un # ou un b pour la retrouver ?
Et pourquoi ça s'arrête à la 6e case ? Ca recommence à partir de là ?

#78
Posté 18 August 2008 - 11:34
Taisetsu, le Aug 18 2008, 12:24, a dit :

Mais j'ai une question à propos du repérage des notes sur le manche.
Pourquoi il y a des cases où la note n'est pas indiquée ? C'est parce que ce sont des dièses et des bemols ? Si c'est ça il suffit donc de prendre la note de la case au-dessus ou en-dessous et de lui rajouter un # ou un b pour la retrouver ?
Et pourquoi ça s'arrête à la 6e case ? Ca recommence à partir de là ?

Sur le manche de la guitare, à chaque fois qu'on se déplace d'une frette, la note jouée varie d'un demi-ton.

Au delà du cinquième frette, les notes progressent dans l'ordre habituel.


J'éspère que je répond bien à ta question si ce n'est pas le cas hésites pas .


#79
Posté 18 August 2008 - 11:42
♥Guitarista♥, le Aug 18 2008, 12:34, a dit :
Donc c'est bien ce que je dis, on peut remplir les cases vides du schéma avec des # et des b.
Merci pour le deuxième dessin du manche on voit bien que les notes font une boucle à partir de la 12e frette.

#81
Posté 19 August 2008 - 12:08
1ère METHODE : LE HASARD

La théorie vous agace et vous n'y comprenez rien. Pourtant vous aimez les solos de guitare et vous aimeriez jouer les votre sans un énorme apprentissage. Et bien jouez au hasard!
Cependant ce ne doit être un défouloir physique, n'oubliez pas que vous faîtes de la musique.
Pour réaliser un beau chorus :
-Ecouter attentivement ce que vous jouez et surtout ce qui vous entoure.
-Inspirez vous des autres (rythme, phrase, timbre…).
-Chantez simultanément ce que vous jouez.
-Si une note fausse intervient et vous dérange, ne paniquez pas et avancez ou reculez d'une case.
-N'oubliez pas les silences qui sont très important et difficile à gérer (panique ?).
-Ne partez pas dans un délire que vous ne maîtrisez pas ou alors assumez le.
2ème METHODE : LE THEORICIEN REFLECHI

Ici nous allons analyser la grille d'accord pour en trouver la tonalité. Allez voir le cours sur l'harmonisation de la gamme majeure (pages précédentes) si vous ne comprenez pas la suite.
Nous devinons assez vite les différents degrés :
Am G F Dm
vi V IV ii
La tonalité de cette grille est donc en C majeure car C est le I degré de cette cadence :
Ensuite il ya 2 possibilités :
a-Raisonner notre Solo en C majeure. Cette méthode nous donne un nombre de notes conséquent qui peut s'avérer problématique car certaines notes sonneront très bien sur certains accords mais pas sur d'autres.
b-Raisonner en C majeure pentatonique ou sa relative Am pentatonique. La gamme pentatonique donne une couleur rock très appréciable.
Les arpèges
Un arpége correspond aux notes contenues dans un accord. Ainsi si nous raisonnons accord après accord, toutes les notes seront justes. Certains arpèges différents de l'accord pourront cependant sonner par exemple l'arpège de Dm pour l'accord de F. ce sera l'objet d'un autre dossier nommé substitutions diatoniques.
Le jeu "OUT"
Beaucoup de musiciens de jazz sont friand du jeu qu'on a appelé « OUT » qui veut dire « Hors tonalité ». Ce jeu n'est pas hasardeux comme dans le premier point mais bel et bien réfléchi. Mais alors comment jouer « OUT » ?
Méthode simple: Sur un piano, toutes les notes blanches correspondent à la gamme de C majeure donc, toutes les notes fausses dans notre grille (Am, G, F dm) sont les notes noires qui correspondent à la gamme de Eb pentatonique mineure.
Votre jeu serait donc totalement « OUT » en improvisant en Eb pentatonique mineure.
Nous pouvons employer une infinité de gammes sur n'importe quel accord pour approcher une couleur rechercher. Par exemple les gammes diminuées, par tons ou augmentés sont fréquemment employées dans l'improvisation out pour leurs sonorités spécifiques.
Beaucoup de musiciens alternent le jeu « IN » avec un peu de jeu « OUT ». Le jeu Out créant une tension qui sera agréablement résolu par le jeu "IN".
Pour jouer Out facilement sans se poser de questions, jouez un plan pentatonique mineure juste, puis refaite le même ½ ton plus haut et revenez en position de départ.

Approches chromatiques
Les approches chromatiques ascendantes ou descendantes, fréquentes dans le « Be-bop », permettent un jeu « out » intéressant. En effet le musicien cible une note mais joue par exemple les 2 notes qui la précèdent ou la suivent. Les approches chromatiques doubles correspondent à l'entourage d'une note ciblée, c'est-à-dire on joue la note précédent,puis la note suivante et enfin la note ciblée.
INTERPRETATION

Effets de jeu : La guitare est un instrument merveilleux qui permet des dizaines d'effets de jeu sans avoir recours aux effets électronique. Slide Vibrato Bend Hammer Pull-off Tapping Sweeping Harmoniques….Ne négligez pas ces paramètres qui donneront vie à votre solos !
Répétition : L'aspect répétitif est très intéressant dans un chorus. Répéter une mélodie, un effet de jeu, un pattern rythmique améliorera la mémorisation de l'auditeur et la lisibilité de votre chorus.
Silence : Quand vous parlez, il y a un temps d'arrêt intelligemment placé où vous prenez votre respiration. Dans un solo c'est exactement la même chose alors prenez votre temps et laissez des blancs, n'ayez pas peur. La qualité de votre solo ne se définit pas en débit de notes par secondes !
Dynamique : La dynamique de jeu correspond à votre niveau d'attaque. Comme dans le chant ou la parole, votre volume n'est pas uniforme. Parfois vous criez, parfois vous chuchotez ou encore parfois vous accentuez certains moment.
Timbre : Vous pouvez jouer facilement sur le timbre de votre instrument en attaquant la corde à différents endroits (près du sillet par exemple le son est très aigue). Vous pouvez varier le timbre en utilisant des objets spéciaux (bottleneck onglets capodastre médiator en bois…).
Des dizaines de bruits étranges sont cachés dans votre guitare alors n'hésitez pas à les chercher. On peut en noter quelques-uns comme les sont percussifs en slap ou bien les cordes jouées après le sillet ou encore le bruit du médiator qui glisse sur une corde.
CONCLUSION
On peut agir avec tous ces paramètres pour faire un solo et ce n'est pas une chose aisée mais petit à petit en travaillant un peu vous devriez vite assimiler les principes et construire de bons solos.
Je vais mettre quand même certaines mises en garde concernant quelques idées reçues :
- Si tu penses que tes solos ne sonnent pas parce que tu emploies toujours la gamme pentatonique, ce n'est pas avec plus de notes que ton solos sonnera mieux. Regarde tous les paramètres de l'interprétation dans ce dossier, c'est ici que se situe ton problème.
- Jouez vite, pourquoi pas je n'y vois aucun souci mais essaye d'être juste dans ton propos. Certaines situations musicales ne se prêtent pas à des gros débits de notes additionnées d'une énorme saturation arrache tête.
- Il y a une énorme différence entre connaître une gamme et la maîtriser.
Voilà pour ce cours sur les solo!


#82
Posté 20 August 2008 - 10:20
Dans la colonne de gauche il y a le nom de la gamme en haut les douzes notes , toutes les differentes gammes du tableau ont comme fondamentale do (commence par do) a l'interieur du tableau les degrés de la gamme
On va prendre un exemple pour avoir la gamme mineure naturelle (aeolien ) donc on va avoir:
1 (fondamentale) do , 2 (seconde) re , b3 (tierce mineure) mib , 4 (quarte) fa , 5 (quinte) sol , b6 (sixte bemol) lab , b7 (septieme mineure) sib
donc la gamme est do-re-mib-fa-sol-lab-sib-do

Voilà pour les gammes !


- (20 Pages)
-
- « Première
- ←
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- →
- Dernière »