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Débutants à la guitare ? Explications, questions/reponses, morceaux, problèmes
#49
Posté 16 August 2008 - 08:43
♥Guitarista♥, le Aug 15 2008, 15:44, a dit :
Pour commencer je vous fait un petit récapitulatif des notations des accords :

A = La ; B : Si ; C : Do ; D : Ré ; E : Mi ; F = Fa ; G = Sol
Voici les accords de bases que nous allons utiliser dans ca petit cours : (dans l'ordre : A C D E G )





Sur une tablatures ça donne ça :

Ils sont appelés accords ouverts (open chords).
Pour commencer nous allons nous baser sur le E. à partir de cet accord nous allons construire le F.
Le F est supérieur au E d'un demi-ton. On construit donc l'accord en décalant les doigts d'une case (un demi-ton) vers la droite (en supposant que vous êtes droitier).
Le décalage des doigts donne ceci :
E


Cet accord (à droite ) n'est pas un F. En effet, les cordes jouées à vide (en 0) doivent aussi être décalées. Pour cela vous devez ajouter un doigt en barré, qui va décaler toutes les cordes à vide vers 1 :

Cet accord est un F correct. On peut ensuite construire tous les accords en décalant d'autant de fois que nécessaire :


On remarquera qu'arrivé à 12, on répète les mêmes accords qu'en 0 :

Cet accord est à l'octave supérieur du E en accord de base.
Vous pouvez ainsi faire tous les accords, sur le modèle du E.
Voilà j'espère que mon petit cours sera bénéfique pour vous, j'écrirais la suite du cours plus tard quand j'aurais un peu de temps . Voilà




#50
Posté 16 August 2008 - 09:10
Edit : Bah j'ai franchement du mal à faire des schémas corrects et je suis même pas sûr de ce que je raconte. C'était sur où on place ses doigts sur un accord barré selon qu'on barre toutes les cordes ou seulement les 5 premières, quand on fait un accord mineur ou majeur...
#51
Posté 16 August 2008 - 09:50
#52
Posté 16 August 2008 - 09:57
#54
Posté 16 August 2008 - 12:17

* Les accords majeurs

Cet accord majeur se joue en appuyant les 6 cordes avec l'index, puis en plaçant le majeur sur la corde de SOL, l'annulaire sur la corde de LA, et l'auriculaire sur celle de RE. Son nom est fonction de la note jouée sur la corde de MI grave ...
* Les accords mineurs

Même chose que pour l'accord majeur ci-dessus, mais on n'appuie pas sur la corde de SOL avec le majeur. L'index assure toujours l'appui des 6 cordes.
* Accords majeur 7
Il se joue comme l'accord majeur à part que l'auriculaire n'appuie pas sur la corde de RE. La corde de RE est donc appuyée par l'index, qui appuie toutes les cordes par son barré.
LES ACCORDS BARRES RELATIF A LA CORDE DE LA

Barré avec l'index sur 5 cordes, comme pour l'accord majeur ci-dessus. On place l'annulaire sur la corde de RE, l'auriculaire sur la corde de SOL et le majeur sur la corde de SI.
* Accord majeur 7

Cet accord se joue comme l'accord majeur relatif à la corde de LA (ci-dessus) mais en levant l'annulaire.
* Accord majeur

Cet accord se joue en barrant les 5 cordes avec l'index, et en plaçant le majeur sur la corde de RE, l'annulaire sur la corde de SOL et l'auriculaire sur la corde de SI. Son nom est la note jouée sur la corde de LA, dans notre exemple c'est un RE majeur, (On joue un RE sur la corde de LA, en 5ème case). On peut bien sur le déplacer où on veut sur le manche, et alors ce sera toujours un accord majeur mais plus un RE.
* Accord mineur

Voilà pour ce petit cours sur les accords barrés !


#57
Posté 16 August 2008 - 15:24
#59
Posté 16 August 2008 - 15:48
♥Guitarista♥, le Aug 16 2008, 16:35, a dit :

Z'allez la tuer la pauvre

Mais bon, fais donc je t'en prie, je ne connais pas ça.
Et sinon une fois tout écrit et réorganisé il y aurait peut-etre moyen de mettre ces cours sur le site non ?
PS qui n'a rien à voir : record du monde de 9.69 secondes sur 100m hommes.
#61
Posté 16 August 2008 - 15:57
Les harmoniques sont des notes dont la fréquence (la fréquence est le nombre de battements par seconde, elle se mesure en Hertz (1 hertz=1 battement par seconde)) est un multiple d'une note de base.
La première harmonique est le double de la fréquence, soit une octave au dessus. On obtient les harmoniques suivantes avec le triple de la fréquence de base, le quadruple (soit 2 octaves au dessus), etc.
Ces harmoniques sont à la base de la musique telle que nous la connaissons, ce sont entre autres elles qui ont déterminé, par approximation, la gamme majeure DO-RE-MI-FA-SOL-LA-SI, et les 12 demis tons avec lesquels on divise l'octave. En effet les harmoniques d'un DO de fréquence f sont approximativement DO(2xf), SOL(3xf), DO(4xf), MI(5xf), SOL(6xf), SI bémol(7xf), DO(8xf), RE(9xf),MI(10xf).
En pratique, le fait de faire sonner des harmoniques en guitare donne un son sifflant, relativement aigu. La méthode pour les faire sonner est de créer un "noeud de vibration" au 1/x de la longueur vibrante de la corde (1/2, 1/3, 1/4, ...).
Par exemple si on joue la corde de MI grave à vide, puis si on effleure cette même corde avec un doigt précisément au-dessus de la 12ème barette (juste la moitié de la longueur de la corde), on empêchera cette corde de vibrer à ce niveau, la vibration de la corde qui parcourait la totalité de la longueur de celle-ci sera alors scindée en deux vibrations, chacune stationnée sur une moitié de la longueur de la corde. La note résultante audible sera alors un MI une octave au dessus.
Exercez-vous au début en plaçant le doigt sans appuyer contre la corde juste avant de l'attaquer au médiator, puis retirez le doigt tout de suite afin de ne pas stopper le son. Vous pouvez faire cet exercice sur toutes les cordes, puis le répeter cette fois-ci au dessus de la 7ème barette, puis de la 5ème barette, puis essayer tous les autres endroits (pas obligatoirement au-dessus de barettes) où vous pouvez provoquer une harmonique.
Ce type d'harmoniques est le plus simple à faire sonner, mais il en existe un second. Il n'est pas toujours possible de trouver la note voulue dans les harmoniques des cordes à vide. Il existe donc un moyen d'attaquer les cordes au médiator de manière à faire ressortir certaines harmoniques, ce qui donne des notes plus sifflantes tout en permettant un appui sur ces cordes par la main gauche (droitiers).
L'opération est plus complexe, en fait il s'agit d'effleurer la corde avec le pouce qui tient le médiator juste après que le médiator ait frappé, le tout dans un seul mouvement.
Par exemple essayez d'appuyer avec la main gauche en 5ème case sur une corde, puis de l'attaquer au-dessus de la 17ème barette, avec le médiator et le pouce. Le son obtenu doit être un mélange entre la note normalement jouée, et l'harmonique.
Il est possible de doser ce mélange, avec l'habitude. Essayez ensuite de trouver d'autres endroits où des harmoniques peuvent sonner, en vous rapprochant progressivement du chevalet.
Avec l'habitude, vous pourrez aussi faire sonner les harmoniques en remontant le médiator, en effleurant avec l'index la corde afin de créer le fameux "noeud de vibration", et ainsi doser le son afin d'obtenir des nuances intéressantes, sur des rythmiques par exemple (son plus ou moins aigu ou tranchant).
Voilà je crois que j'aie à peu prés tout dit si j'aie oublié des chose hésitez pas à me compléter j'aie essayer d'écrire l'essenciel .

(Surtout pour guitare éléctrique)

#63
Posté 16 August 2008 - 16:33
La guitare peut être accordée avec une grande précision grâce aux harmoniques, du fait que l'on peut se départir de l'incertitude qui existe toujours sur la position des frettes. En effet, le tableau montre que chaque corde peut être accordée en fonction de la précédente, dans le sens de la plus grave vers la plus aigüe.
Hormis entre la quatrième et la cinquième corde, l'accord quasiment parfait est obtenue pour ces cordes en ajustant la note produite par son harmonique de rang 3 (7ème case) avec l'harmonique de rang 4 (5ème case) de la précédente.
La cinquième corde, elle peut être ajustée en faisant coïncider son harmonique de rang 3 (4ème case) avec l'harmonique de rang 4 (5ème case) de la quatrième corde. Cet accord étant beaucoup moins juste, nous préférerons accorder la cinquième corde à partir de la sixième (méthode des 5ème et 7ème cases), après avoir accordé la sixième corde avec la première, du fait qu'elles produisent la même note à vide. Cette méthode garantit de surcroît une beaucoup plus grande rigueur d'accordage, car la note de référence, mi, est sûre au niveau des deux cordes extrêmes.
Voilà voilà !


#64
Posté 16 August 2008 - 20:26
Un petit cours sur la main droite :

POSITION DE LA MAIN

Au début, vous vous sentirez plus à l'aise si votre main droite repose sur quelque chose. Votre avant-bras doit reposer sur la partie supérieure de la table, laissant ainsi votre main libre de ses mouvements. Pour plus de stabilité, vous pouvez éventuellement placer votre paume sur le chevalet, derrière les cordes.
La règle d'or pour la main droite est: "le minimum d'effort pour le maximum d'effet ". La vitesse, la souplesse et la puissance sont en grande partie le résultat des rotations de l'avant-bras et du poignet.
La main ne doit bouger que pour choisir les cordes et pour contrôler le médiator ou les doigts.
Le son varie selon l'endroit choisi. D'aigu et "dur" près du chevalet, il devient velouté à mesure qu'on approche de la rosace ou du manche Que vous choisissiez de jouer avec un médiator ou bien avec vos doigts est affaire de goût personnel, selon le style et le son désirés.
Si ce n'est quelques exceptions notoires, (Ex : Mark KNOPFLER de Dire Straits), les guitaristes de rock, de jazz ou de blues emploient des médiators.
Sur les guitares à cordes métalliques, le médiator produit un son plus puissant et plus cristallin. En revanche, les guitaristes folk, flamenco, classiques et sud-américains utilisent généralement leurs doigts, ce qui demande une plus grande dextérité pour jouer un rythme.
TECHNIQUES AVEC LES DOIGTS

Elles permettent toutes les combinaisons possibles des quatre doigts et du pouce. Peu de règles et beaucoup de similitudes entre les différentes techniques utilisées.
Pour ce style de jeu, le pouce s'occupe des cordes basses et les autres doigts se chargent des aiguës. Vous pourrez jouer quatre ou cinq cordes simultanément.
Il est préférable contrairement à la main gauche, et si vous le pouvez, d'avoir les ongles longs. Jouer avec la pulpe du doigts donne un son moins pure et peut s'avérer douloureux avec le temps.

En position classique : la main droite est positionnée au dessus de la rosace et les doigts perpendiculaires aux cordes.

En position folk : La main droite repose sur le chevalet, le pouce presque parallèle aux corde. Le fait de reposer la main sur le chevalet permet de bloquer les trois cordes graves et de mettre la ligne mélodique en relief. Par contre en raison de la position du pouce il est préférable de jouer avec un onglet.
Le finger picking
La technique du finger picking repose essentiellement sur l'indépendance des doigts par rapport au pouce, ce qui permet à celui ci de jouer une ligne de basse tout en développant une mélodie avec les doigts.
TECHNIQUES AVEC LE MEDIATOR
Le choix d'un médiator est une question de goût personnel. Les médiators fins, qui opposent moins de résistance aux cordes, facilitent les jeux rythmiques. Les picks plus durs offrent un son puissant et un meilleur contrôle rendant plus précis et rapides les solos.

Le médiator : Appelé également Picks, Flatpicks ou Plectre
Ils peuvent être de différentes matières, tailles et épaisseurs. Le plus souvent en plastique. Le médiator est tenu entre le bout du pouce et le côté de l'index, ces deux doigts étant à angle droit l'un par rapport à l'autre. Il existe trois méthodes pour attaquer les cordes avec un médiator:
les battements vers le bas ou vers le haut et les battements alternés; chacun produit un son particulier. Il est indispensable de maîtriser parfaitement ces trois techniques.
Le flatpicking
Essentiellement utilisé en folk et en country, le flatpicking est une technique faisant appel au médiator. Dans sa forme la plus simple , le flatpicking consiste à alterner des basses sur chaque accord.
Voilà voilà pour ce petit cours !


#65
Posté 16 August 2008 - 22:15
Les intervalles définissent l'écart entre deux notes et permettent donc de nommer ou de construire un accord.
LA GAMME MAJEURE
|-C-|---|-D-|---|-E-|-F-|---|-G-|---|-A-|---|-B-|-C-|
Dans cette exemple j'ai représenté une gamme majeure, celle de Do © majeur (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do). Je l'ai représentée comme si elle était jouée sur une seule corde de guitare. Dans cette gamme majeure on voit bien que toutes les notes n'ont pas le même écartement. En effet entre Mi (E) et Fa (F) et entre Si(

La gamme majeure est reproductible quelle que soit la note de départ choisie, mais on sera obligés de mettre des dièses (#) ou bémols (

|-D-|---|-E-|---|-F#|-G-|---|-A-|---|-B-|---|-C#|-D-|
TIERCE, QUINTE, SEPTIEME, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Quand on construit des accords, on emploie souvent des termes comme tierce, quinte, septième etc. Ces noms font allusion à l'écart entre la première note et une autre note. La tierce par exemple, c'est l'écart entre la première note et la 3ème, la quarte entre la première et la quatrième, la quinte entre la première et la cinquième, etc.
L'intervalle séparant 2 notes identiques est l'unisson(exemple de C à C, c'est la même note).
L'intervalle séparant 2 notes conjointes est la seconde (exemple de C à D).
L'intervalle séparant 3 notes conjointes est la tierce (exemple de C à E).
L'intervalle séparant 4 notes conjointes est la quarte (exemple de C à F).
L'intervalle séparant 5 notes conjointes est la quinte (de C à G par exemple).
L'intervalle séparant 6 notes conjointes est la sixte (de C à A par exemple).
L'intervalle séparant 7 notes conjointes est la septième (de C à B par exemple).
L'intervalle séparant 8 notes conjointes est l'octave (de C à C par exemple).
L'intervalle séparant 9 notes conjointes est la neuvième (de C à D par exemple).
L'intervalle séparant 10 notes conjointes est la dixième (de C à E par exemple).
L'intervalle séparant 11 notes conjointes est la onzième (de C à F par exemple).
etc. 12, 13 ...
On remarquera que quand on ajoute 7 notes on revient sur la même note une octave au dessus. A retenir. (neuvième même note que seconde (9-7=2) mais une octave au dessus.
MINEUR, MAJEUR, AUGMENTEE, JUSTE, DIMINUEE ?
Par défaut dans une gamme de Do © les intervalles sont qualifiés comme suit : Seconde, tierce, sixte et septième sont majeures, la Quarte et la quinte sont dites justes.
Juste + 1/2 ton = Augmenté
Juste - 1/2 ton = Diminué
Majeur + 1/2 ton = Augmenté
Majeur - 1/2 ton = Mineur
Mineur + 1/2 ton = Majeur
Mineur - 1/2 ton = Diminué
ET POUR LES ACCORDS?
Un accord majeur contient une tierce majeure et une quinte juste. Par exemple un C majeur (noté C) contient C, E et G. Un D majeur contiendra D, F#, A (les écarts sont les mêmes).
Un accord mineur contient une tierce mineure et une quinte juste : Cm contient C, Eb, G.
Un accord 7 (curieusement c'est la septième mineure et non majeure qu'on note 7, car c'est la plus utilisée) contient une tierce majeure, une quinte juste et une septième mineure. C7 contient C, E, G, et Bb.
Un accord 7M contient une tierce majeure, une quinte juste et une septième majeure.
En combinant, un Cm7 contiendra une tierce mineure, une quinte juste et une septième mineure, C Eb G Bb par exemple. Un Cm7M aura lui une septième majeure au lieu de mineure.
Un accord dit diminué (ex : C- ou Cdim) contient une tierce mineure et une quinte diminuée, un accord augmenté (ex : C+ ou Caug) contient une tierce majeure et une quinte augmentée. On peut diminuer ou augmenter des accords mineurs (Gm+ par ex) comme majeurs.
Un accord sus4 ne contient pas de tierce mais contient une quarte juste. De même un accord sus2 ne contient pas de tierce mais une seconde.
[font="Century Gothic"]Bien sur toutes ces notes peuvent se retrouver dans le désordre dans l'accord, mais elles seront présentes.
Voilà pour ce petit cours sur les intervalles et la construction des accords !


#66
Posté 17 August 2008 - 22:45

Voilà voilà si j'aie oubliée des choses hésitez pas !


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