Débutants à la guitare ? Explications, questions/reponses, morceaux, problèmes
Posté 14 March 2010 - 13:51
J'ai envie de me mettre à la guitare comme je pense beaucoup de personnes. J'ai pu parler avec un ami qui joue de la guitare et ce dernier m'as conseillé de jouer d'abord de la classique puis de l'électrique. Je me demande si c'est une bonne chose car moi je veux jouer de l'électrique....
Merci d'avance
Lobwick
Posté 14 March 2010 - 16:44

Guitare Yahama RGX 820Z
Guitare Schecter Hellraiser C7
Ma participation au French Guitar Contest: http://www.youtube.c...h?v=luNR4U2wImM
Posté 14 March 2010 - 17:19
Je serais plutôt d'avis à ce que tu commence avec une guitare classique (ou folk) mais je pense que la guitare classique t'apporteras plus de facilités pour les barrés quand tu passeras sur une guitare électrique.
Il faut savoir que sur les guitares classiques, le manche est assez énorme donc tu en chie pour apprendre les barrés mais après c'est un plus quand tu passe a un manche plus fin.
Après il y a les guitares Folk mais ça va aussi coûter plus cher en bas de gamme qu'une guitare classique. En fin de compte c'est a toi de voir selon ton budget et selon ta motivation comme le dit si bien Exil.
Apprenti Slash
C'est en avançant que se construit le chemin!!!
Si on s'en fiche de gagner plus, on peut travailler moins?
Posté 09 April 2010 - 15:29

sur les cordes qu on appuie faut il jouer toutes les cordes meme celles qui son vide

c est bete comme question mais je debute (guitare classique) et j en suis encore a utiliser majeur et
index imaginez le boulot a accomplir

annee si il y a un truc pour allez plus vite pour apprendre la guitare se serai bien
bien a vous
damecricri
✿gυιтαяιѕтα✿, le 12 août 2008 - 06:14 , a dit :
Salut les gens, alors j'aie décidée de vous faire une sorte de petit "cours" écrit de guitare pour ceux qui débutent :

LES PRINCIPAUX ACCORDS
Pour commencer je vous aie fait ici une petite liste des principaux accords à la guitare, ils y en a d'autre bien sûr mais j'en cite que quelques uns sinon la liste serait un peu trop grande .

LA TABLATURE
Alors à première vue une tablature ressemble à s'y méprendre à une portée traditionnelle, sauf qu'elle se compose de 6 lignes (au lieu de 5 pour la portée) qui correspondent aux six cordes de la guitare et où l'on y inscrit des chiffres (on n'utilise jamais les interlignes) qui indiquent à quel niveau du manche (divisé en une vingtaine de case) il faut pincer la ou les cordes.
L'avantage de ce système de notation, c'est son côté universel car il permet de retranscrire les accords, les riffs ainsi que les arpèges.
En résumé : une ligne = une corde / un chiffre = une case
* Lire une tablature
1 - Chaque ligne de la tablature correspond à une corde de la guitare et chaque chiffre à une case sur le manche. Le 0 signifie que l'on doit jouer la corde à vide (c'est-à-dire sans la pincer).
Le 1 correspond à la première case qui se trouve directement sous le sillet , quant aux autres chiffres ils suivent logiquement sur le reste du manche.
2 - La tablature se lit de gauche à droite de façon linéaire. Lorsqu'on rencontre plusieurs chiffres alignés à la verticale disposés sur plusieurs lignes, il faut les jouer en même temps. L'accord se compose de plusieurs notes alors que dans le cas de l'arpège ou du riff on joue le plus souvent une note à la fois .
Voilà voilà je crois que j'aie dis l'essenciel pour débuter à la gratte . J'éspère que ce petit cours vous aura servi et si les questions vous viennent hésitez pas surtout !

Posté 09 April 2010 - 16:34
Posté 09 April 2010 - 17:34
Alkhyom, le 13 août 2008 - 07:34 , a dit :
Je veux bien essayer : les Beatles - Come Together.
Merçi c'est super
Posté 11 April 2010 - 11:02
damecricri, le 09 avril 2010 - 05:29 , a dit :

sur les cordes qu on appuie faut il jouer toutes les cordes meme celles qui son vide

c est bete comme question mais je debute (guitare classique) et j en suis encore a utiliser majeur et
index imaginez le boulot a accomplir

annee si il y a un truc pour allez plus vite pour apprendre la guitare se serai bien
bien a vous
damecricri
Ce serait bien que tu prennes quelques cours avec un prof ou un ami qui sait jouer , histoire de ne pas prendre de mauvaises habitudes
Posté 01 May 2010 - 12:37
Petite question sur la tablature de "Pickin'on me" de Skunk Anansie dont je vous copie-colle l'intro
Attention on ne se moque pas :-)
Le "p" signifie quoi?
Merci
Intro: _2x_
e|------2p0------------2p0-----|------3p0------------5p0------|
B|----------0--------------0---|----------0--------------0----|
G|o-----------0--------------0-|------------0--------------0-o|
D|o----------------------------|-----------------------------o|
A|-----------------------------|-3-3------------5-5-----------|
E|-0-0------------0-0----------|------------------------------|
#352 Guest_tizeph_*
Posté 29 May 2010 - 06:08
Intro : Am x2
Am E7
Elle est a toi cette chanson
Am
toi l'auvergnat qui sans facon
Am E7
m'as donne quatre bouts de bois
F G7 c E7
quand dans ma vie il faisait froid
Am E7
Toi qui m'as donne du feu quand
Am
les croquantes et les croquants
Am E7
tous les gens bien intentionnes
F E7 C
m'avaient ferme la porte au nez
C7 F C Am
Ce n'etait rien qu'un feu de bois
Dm E7 Am
mais il m'avait chauffe le corps
E7 Am
et dans mon ame il brule encore
F F E7
a la maniere d'un feu de joie
Am E7
Toi l'auvergnat quand tu mourras
Am
quand le croquemort t'emporteras
Am D G
qu'il te conduise a travers ciel
F Am
au pere eternel
Si tu ne maitrises les barrés (F) tu fais un petit barré sur 2 cordes avec l'index

Pour avoir la bonne position des acords sur la partition tu fais "répondre" pour voir le champ de saisie du texte
Posté 07 June 2010 - 12:59
je sais deja jouer:
Murderdolls-die my bride
Green day-holiday
Moonspell-vampiria
Wednesday 13- Iwalked with a zombie
Marylin Manson-Sweet dreams
j'aimerais continué dans des morceaux plus violent comme machine head, destinity, gojira, slayer ...
j'ai regardé quelques tablatures de ces groupes mais tout sa me parrait trop dur

quesque vous me conseillez?
I take the best , fuck the rest
Children Of Bodom <3
#356 Guest_tilou644_*
Posté 10 June 2010 - 02:38
Alexis-laiho, le 07 juin 2010 - 01:59 , a dit :
je sais deja jouer:
Murderdolls-die my bride
Green day-holiday
Moonspell-vampiria
Wednesday 13- Iwalked with a zombie
Marylin Manson-Sweet dreams
j'aimerais continué dans des morceaux plus violent comme machine head, destinity, gojira, slayer ...
j'ai regardé quelques tablatures de ces groupes mais tout sa me parrait trop dur

quesque vous me conseillez?
salut a tous,sa fait 3 ans que je joue de la guitar,mai il y a question sur l'harmonie qui me turlute,c'est les rapport entre les not
a l'octave quelle soit grave medium ou aigu,parceque un enchainement doM grave et rém aigue sonne tré bien
, ces relation on une règle?
Posté 10 June 2010 - 09:39
tilou644, le 10 juin 2010 - 04:38 , a dit :
a l'octave quelle soit grave medium ou aigu,parceque un enchainement doM grave et rém aigue sonne tré bien
, ces relation on une règle?
Le Dm est le deuxième degrés de la gamme CM, donc normal en effet que ça sonne.
la gamme majeur se décompose comme ça : exemple en Do = C ; C-R-E-F-G-A-B.
C > Ton > R > Ton > E > Demi-ton > F > Ton > G > Ton > A > Ton > B > Demi-ton > C
Ce qui donne les accords CM, Dm, Em, FM, GM, Am, Bmd.
Tu peux t'amuser à chercher les accords correspondant sur les autres tonalités.
Une fois tous ça assimilé, tu passera facilement à l'étude des modes.
#358 Guest_tilou644_*
Posté 10 June 2010 - 14:40
Lwood, le 10 juin 2010 - 10:39 , a dit :
la gamme majeur se décompose comme ça : exemple en Do = C ; C-R-E-F-G-A-B.
C > Ton > R > Ton > E > Demi-ton > F > Ton > G > Ton > A > Ton > B > Demi-ton > C
Ce qui donne les accords CM, Dm, Em, FM, GM, Am, Bmd.
Tu peux t'amuser à cherche sur les accords correspondant sur les autres tonalités.
Une fois tous ça assimilé, tu passera facilement à l'étude des modes.
tu ve dire si je fai un CM FM GM, et quen suit je fai un Am dm pui Em on est dans la mème tonalité?
Posté 10 June 2010 - 15:45
tilou644, le 10 juin 2010 - 03:40 , a dit :
En fait, quelque soit la gamme, pourvu qu'elle soit en majeure, tu peux former directement une grille :
Degré 1 MAJEUR (exemple : do majeur)
Degré 2 MINEUR (ré mineur)
Degré 3 MINEUR(mi mineur)
Degré 4 MAJEUR (fa majeur)
Degré 5 MAJEUR (sol majeur)
Degré 6 MINEUR (la mineur)
Et fais un effort sur l'orthographe, on va pas faire l'effort de te déchiffrer à chaque message, c vré koi !