Salut à toi.
Tu t'avanture dans qqch de compliqué. Je vais essayer de répondre à tes questions et d'éclaircir le tout.
De ce que j'ai compris, les gammes servent à improviser et à composer (dites-moi si je me trompe).
-Les gammes oui servent à composer et à improviser. Mais attention se sont des outils c'est à dire qu'ont peu très bien arrivé à composer ou improviser sans mais dans ce cas c'est à l'oreille et au feeling, c'est seulement plus pratique de connaître les gammes et leurs utilisations.
On choisit une gamme et on mélange les notes de celle-ci pour faire une musique c'est ça ?
-Après au niveau composition, chacun à sa méthode, je t'explique la mienne qui me semble efficace. Je cherche sur ma gratte ou au piano à la basse qqch qui me plait, un riff. J'essaye de lui en coller un autre et j'ai la structure la plus basique de mon morceau (couplet & refrain). Après je me cherche une intro (des fois c'est le même riff que le couplet ou le refrain) et là où je le sens je mets des ponts. Et puis pour la composition de solo à l'aide de procédé solfégique j'obtiens la tonalité du morceau (je t'expliquerai comment on fait après) sachant qu'il y arrive que la tonalité puissent changer au milieu du morceau (c'est un effet voulu). Je compose donc mes solos en prenant la tonalité globale et je l'agrémente de notes hors tonalité selon la couleur des accords.
Mais est-ce qu'une chanson entière doit utiliser une seule et même gamme ?
-Une chanson entière n'est pas forcément basée sur une seule gamme même si la majorité des morceaux du rock ne changent pas de tonalité dans tout ce qui est classique ou jazz et ce qui en est inspiré et quelques exceptions la tonalité du morceau varie.
Dans la plupart des chansons j'ai l'impression qu'il y a plus de notes utilisées que dans une seule gamme, est-ce qu'une impression ?
-Une gamme en tant que telle est composée de 7 notes (par exemple : do ré mi fa sol la si) après ces notes se reportent d'octave en octave c'est à dire que t'as la même note mais plus aigüe ou plus grave. C'est ce qui peux donner cette impression de beaucoup de notes, même s'il est possible que la "gamme du morceau" change.
Qu'en est-il des solos ?
-Les solos n'échappent pas à la règle de la tonalité.
Comment font les gens qui disent composer à l'oreille pour savoir si les notes qu'ils utilisent font bien partie d'une même gamme (et donc qu'ils ont le droit de les utiliser ensemble) ?
-Premièrement dans la musique rien n'est interdit d'utilisation seulement il y a un qqch (je ne saurais expliqué quoi) qui fait qu'à un moment tu peux dire ici ça sonne faux. Mais ça peut être un choix de l'artiste libre à lui. Ensuite pour ceux qui composent à l'oreille c'est pareil ils n'ont pas la notion de gamme et donc c'est à leur oreille qu'ils se fient pour essayer d'imaginer le rendu. C'est là que le solfège est un bon outil car tout le monde n'a pas une oreille surdéveloppée (moi le premier).
Et pour les accords, sont-ils indépendants des gammes ?
-Les accords ne sont pas indépendants, c'est eux qui définissent la tonalité, la gamme doit respecter cette tonalité sauf si tu veux créer un effet voulu de dissonance (on trouve ça dans le métal notamment).
Peut-on utiliser n'importe quels accords ensemble dans une même chanson ?
-Je t'ai dit que tout est possible en musique après c'est une question d'orientation artistique et d'esthétique. Libre à toi.
Je vais maintenant essayer de t'expliquer le système tonale qui est le plus répandu dans la musique (il y a aussi le système modale, mais que ce soit sur le plan pratique ou théorique je ne maitrise pas et il est moins utilisé).
Prenons une grille d'accord au hasard, on va faire dans le simple :
C-Am-F-G
Il est tout d'abord important de maitriser l'écriture anglaise des accords :
A : La
B : Si
C : Do
D : Ré
E : Mi
F : Fa
G : Sol
le m indique que l'accord est mineur (il peut aussi se noter -). Quand rien n'est indiqué l'accord est majeur.
Après il est aussi important de maîtriser la structure des accords :
Accord majeur :
Note fondamentale (indiqué par le nom de l'accord) - la tierce majeure (qui définit si l'accord est majeur ou non) 2 ton au dessus de la fondamentale - la quinte juste 3 ton et demi au dessus de la fondamentale.
Accord mineur :
Note fondamentale (indiqué par le nom de l'accord) - la tierce mineure 1 ton et demi au dessus de la fondamentale - la quinte juste 3 ton et demi au dessus de la fondamentale.
Voilà la structure des accords très basiques.
Pour tout ce qui est ton ce référer à ceci :
L'ordre des notes sachant que chaque intervalle est un demi-ton : Do (ou Si #)-Do# (ou Ré

-Ré-Ré# (ou Mib)-Mi (ou Fab)-Fa (ou Mi#)-Fa# (ou Solb)-Sol-Sol# (ou Lab)-La-La # (Sib)-Si (ou Dob) ...
# : un dièse augmente la note de départ (ou note naturelle) d'un demi ton.
b : un bémol descend la note de départ (ou note naturelle) d'un demi ton.
(j'épargne le coup des doubles dièses et doubles bémols pour l'instant).
A partir de là on va prendre des exemples :
Dans notre grille d'accord il y a C : soit Do Majeur.
Ce qui nous donne :
Fondamentale : Do
Tierce Majeure : Mi
Quinte Juste : Sol
Même principe pour Am : soit La mineur.
Fondamentale : La
Tierce mineure : Do
Quinte Juste : Mi
Donc si on décompose notre grille d'accord on obtient :
C : Do-Mi-Sol
Am : La-Do-Mi
F : Fa-La-Do
G : Sol-Si-Ré
Après tu classes les notes : Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do (do majeure) ou La-Si-Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La (la mineur). Et voilà tu as ta tonalité. Sachant que chaque gamme majeure à sa relative mineure et réciproque. Et pour classer les notes j'ai pas commencer par Do ou La au hasard. Il faut connaître la construction des gammes sur le plan théorique :
-Gamme majeure : 1ton-1ton-1/2ton-1ton-1ton-1ton-1/2ton
-Gamme mineure : 1ton-1/2ton-1ton-1ton-1/2ton-1ton-1ton
Et la tonalité de ton morceau est soit Do majeure soit La mineure. Tu as le choix selon ce que tu veux faire. Sachant que cette opération se fait en l'espace d'une seconde avec de l'entraînement. Ca deviens presque instinctif une fois que t'as capté tout ça. CE qui est très utile pour l'utilisation des gammes en impro. En espérant avoir pu t'éclaircir. Hésite pas si t'as des questions.