Regler la hauteur des micros
#1
Posté 18 January 2009 - 11:00
Sur une de mes grattes; j'ai le micro manche qui sonne bien moins fort que le micro chevalet qui lui a un son qui me convient.
Quand je regarde le micro manche est beaucoup plus bas que celui au niveaux du chevalet.
Ce sont deux humbuckers; pour les regler il suffit de tourner les vis en haut et en bas d'après ce que j'ai vue?
Cependant y'a il un risque si on tourne trop les vis (par exemple qu'elle se défasse et qu'on ne puisse plus la remettre)? et y'a il des précautions a prendre lors d'un tel reglage?
merci a vous
#2
Posté 18 January 2009 - 12:47
Avant que les vis ne se défassent je pense que t'auras déjà touché les cordes avec le micro . Si tu rapproches trop, ton sustain va en prendre un coup et le son sera laid !
#3
Posté 18 January 2009 - 15:14
et as tu quelques précisions?
Deja dans quel sens tourne on la vis pour le remonter?
Ensuite qu'appel tu l'assiette?
Et aussi; y'a il une astuce pour le mettre droit?
A oui; j'avais attendu parler de micro ou on pouvait regler la hauteur du micro pour chaques cordes. Comment vois on sa?
merci pour vos conseils
#5
Posté 18 January 2009 - 16:46
L'assiette c'est l'inclinaison du micro par rapport à l'horizontale. Quand tu rapproches ton micro des cordes, le son devient plus puissant et plus claquant, lorsque tu le rapproches de trop tu as tendance à avoir beaucoup de distorsion mais un sustain affaibli ainsi qu'un son beaucoup plus grave.
On trouve partout sur le net des explications de réglage des micros.
Ce que j'en retiens d'abord c'est que ton micro chevalet peut être plus près des cordes que le micro manche. A cet endroit les cordes sont très peu affectées par le magnétisme du micro donc pas de problèmes de sustain. Comme le son te plaît pour ton micro chevalet y a aucun soucis à te faire.
En revanche pour le micro manche c'est très différent. Si tu te situes en bas du manche (premières cases), la distance cordes - micros sera plus faible que si tu te situes en haut du manche. Les aigües seront alors plus puissants que les graves. Donc plus tu rapproches ton micro, plus la différence de puissance entre les graves et les aigües est importante !
Il te faudra donc trouver la distance adéquate, le juste milieu pour ne pas avoir de grosses différences entre le bas et le haut du manche, sachant qu'il n'existe pas LE réglage approprié, cela dépend de tes micros et de ta guitare.
Vas y doucement lorsque tu tournes les vis pour la hauteur du micro, un quart de tour fait déjà varier le son, il faut y aller petit à petit.
Régler la hauteur du micro pour chaque corde, je pense que tu veux parler des plots sur les micros.
Sur cette photo ce sont les 12 vis au centre du humbucker. Elles se règlent avec une clé à laine, elles obéissent aux même principes que ceux du micro mais c'est déjà un réglage beaucoup plus pointilleux.
#6
Posté 18 January 2009 - 19:24
j'ai a peu près comprit
mes micros sont des seymour duncan; ils sont comme celui-ci meme si ce ne sont peut etre pas le meme modèle:
SD_SH_4B.jpg (16.55Ko)
Nombre de téléchargements: 6
il n'y a que 6 vis; reglent elles quelque chose?
merci
#7
Posté 18 January 2009 - 20:14
Je me suis aperçu d'un passage flou dans mon précédent message, ça explique peut être pourquoi tu n'as pas tout compris !!
je précise :
Lorsque tu te situes en bas du manche et que tu joues, (cases 1,2,3 etc..) la distance corde/micro est grande alors que lorsque tu te situes dans les dernières cases (15,16,17 etc...), la distance est réduite ce qui entraîne un son plus claquant et une baisse de sustain.
C'est la distance des cordes par rapport au micro qui conditionne le son, plus la distance est grande, mois le son est puissant et plus il y a de sustain.
Après comme je l'ai dit tu dois trouver le juste milieu.
#8
Posté 18 January 2009 - 22:00
merci bien pour toutes ces infos.
Justes une petites question encore;
Si on touche aux plots; que va on voir bouger?
Sais tu comment c'est fait mécaniquement la dedans?
Quand je touche a des vis comme sa; j'ai toujours peur de trop la déssérer et qu'un écrous derrière tombe a l'intérieure ce qui empecherait de remettre la vis.
#9
Posté 18 January 2009 - 23:06
Les humbuckers sont faits comme ça, donc en dévissant les plots tu risques rien mais ne va pas au delà de 3 mm, au delà c'est que tu as mal effectué ton réglage au départ, après je ne suis pas physicien et j'ai pas tout mon temps pour voir le pourquoi du comment ça marche ! Le principe est toujours le même, perturbation d'un champ magnétique qui est captée par les bobines.
J'ai trouvé un site super précis sur le fonctionnement, si tu as l'envie d'approfondir !
site web : fonctionnement des micros
Le principe de fonctionnement est simple, faut pas avoir peur de toucher, mais faut pas y aller comme un bourrin non plus
#10
Posté 24 January 2009 - 15:44
Merci pour toutes ces infos;
J'ai bien compris comment regler mes micros
En plus; par le plus pur des hazard; un dvd de guitar part trainait son mon bureaux; et en le regardant de plus pret; j'ai vue que dans celui-ci ils expliquaient comment regler ses micros héhé.
Merci a toi.
#11
Posté 25 January 2009 - 11:38
krisofbodom, le Jan 24 2009, 17:44, a dit :
Merci pour toutes ces infos;
J'ai bien compris comment regler mes micros
En plus; par le plus pur des hazard; un dvd de guitar part trainait son mon bureaux; et en le regardant de plus pret; j'ai vue que dans celui-ci ils expliquaient comment regler ses micros héhé.
Merci a toi.
De rien,
Le DVD sur le bureau xD c'est le destin ça !
#12
Posté 25 January 2009 - 19:41
juste regler la hauteur par rapport aux cordes suffit à avoir un bon son
surtout avec des Seymour duncan
Compresseur Boss CS-3, Wha Ibanez Wheeping Demon WD7, Zoom G2.1u
Ibanez TB25R, Marshall JCM 2000 TSL100
Merci à Snnooze pour l'avi ;)