Le solfège
Posté 21 December 2005 - 20:14
Posté 21 December 2005 - 20:31
Erwandelyon a dit :
Il connait la musique qu'on joue. Mais il était incapable de dire s'il jouait un accord mineur ou majeur... Ce qui ne veut pas dire qu'il ne savait pas ce que c'était...
Imaginez un gars qui n'a jamais appris à écrire, mais qui a toujours eu un langage super soutenu, litteraire etc. Il pourra parler comme un livre, mais le jour ou on lui dira "comment ecrit tu le mot que tu viens de dire" il ne saura pas...
le seul groupe de blues-shred dans l'univers
Posté 21 December 2005 - 22:22
Posté 27 January 2006 - 08:04
Anonymous a dit :
Sauf qu'a la fin de sa vie, il se plaignait du fait d'entendre des choses dans sa tête qu'il ne pouvait pas transmettre à un ensemble (de cuivres notemment). Et qu'une collaboration Miles Davis Hendrix ne s'est jamais faite car Hendrix n'a pas pu lire la partition que Miles avait écrite pour lui...
Dans le milieu de la musique, ne pas savoir lire et écrire se résume à une idée, on ne peut pas vraiment communiquer avec les autres, ou bien mal.. C'est comme aller en Italie et essayer de se faire comprendre, on peut le faire au prix de grandes gesticulations, mais impossible d'aller plus loin que le strict nécessaire (impossible de discuter d'une notion abstraite par exemple)
Posté 27 January 2006 - 21:00
Blue phoenix a dit :
Je suis pas complétement d'accord. La musique est le langage. Le solfege n'en est que la retranscription écrite, trés brouillone et peu chargée d'informations...
On peut trés bien jouer toute une vie sans le solfege. Le probleme, c'est les situations ou l'on en a besoin... Mais ce n'est pas QUE le solfege, le probleme se posait aussi pour des mecs comme JL Hooker qui étaient incapables de jouer un vrai 12 mesures... Du coup, les musiciens autour de lui galeraient pour le suivre... Le solfege n'aurait pas aidé

Posté 27 January 2006 - 21:22
je pensais langage au sens écrit du terme

Posté 27 January 2006 - 21:58

Mais Socrate serait pas d'accord avec toi (la pensée est mouvement, l'écriture stagne)

Posté 26 February 2006 - 01:48
mmixam1 a dit :
Et ben si au bout de dix ans de cours tu écris encore "Solphège" au lieu de "Solfège", tu devrais te faire rembourser

Posté 26 February 2006 - 09:26
Gribouille a dit :

lol
Posté 26 February 2006 - 10:58
La connaissance du solfège ça ouvre des portes à pas mal de choses, j'apprends sur le tas petit à petit et suis content, j'ai vraiment l'impression d'avancer !
Posté 26 February 2006 - 10:59
Gribouille a dit :
mmixam1 a dit :
Et ben si au bout de dix ans de cours tu écris encore "Solphège" au lieu de "Solfège", tu devrais te faire rembourser

Et encore moins celui du bruit
Posté 22 July 2006 - 18:30
Mais c'est ce qui m'énerve , c'est mon fin d'étude, j'arrive pas ala l'avoir c'ets la deuxième fois que je le passe et il me resté que 4 pts !!!c'est nul!!! mais en théorie moi jsuis zéro!!!!!!!!!!mais ca av jai eu 5/10 a l'examin