Notes caractéristique de chaque mode
#1
Posté 27 May 2008 - 21:52
à ne pas rester enfermé dans une seule position. Je voudrais connaître les notes caractéristiques du
DORIEN; PHRYGIEN; MIXOLYDIEN; AEOLIEN et LOCRIEN inutiles pour le moment de parler des modes
"enrichis" comme le super locrien etc... Les modes de bases vont déja me donner suffisament de boulot
pour le moment.
Merci d'avance.
#2
Posté 02 June 2008 - 13:58
thibal14, le May 27 2008, 22:52, a dit :
à ne pas rester enfermé dans une seule position. Je voudrais connaître les notes caractéristiques du
DORIEN; PHRYGIEN; MIXOLYDIEN; AEOLIEN et LOCRIEN inutiles pour le moment de parler des modes
"enrichis" comme le super locrien etc... Les modes de bases vont déja me donner suffisament de boulot
pour le moment.
Merci d'avance.
Et bien le prochain cours de la rubrique "progresser" est consacré au modes et tu aura la réponses à ta question (et meme plus) dans ce cours

#3
Posté 02 June 2008 - 22:04
Phrygien : sa seconde est importante (c'est le seul mode, hormis locrien que personne n'utilise jamais qui a une seconde mineure dans le mode grec)
Lydien : sa quarte évidemment, magnifique son selon moi
Mixolydien : la septième
Eolien : la tierce bien sûr !
P.S. : La réponse est piquée à Bewitched, elle fut excellente d'ailleurs. (pour les droits d'auteur euh ...

#4
Posté 03 June 2008 - 07:32
tignasse, le Jun 2 2008, 23:04, a dit :
Phrygien : sa seconde est importante (c'est le seul mode, hormis locrien que personne n'utilise jamais qui a une seconde mineure dans le mode grec)
Lydien : sa quarte évidemment, magnifique son selon moi
Mixolydien : la septième
Eolien : la tierce bien sûr !
P.S. : La réponse est piquée à Bewitched, elle fut excellente d'ailleurs. (pour les droits d'auteur euh ...

tu as fait une erreur sur le modé Aéolien, c'est un "mode principal mineur", et donc il possède 2 notes caractéristique : la sixte mineur et la seconde majeur (qui permettent de le différencier des 3 autres)
C'est pour ça que j'ai fait un cours la dessus, parce que donner des notes caractéristique comme ça, ne rends service à personne, surtout que bien souvent les infos sont éroné sur le net... surtout que les modes ça ne s'arrête pas à ça y'a beaucoup de chose à dire, et surtout à jouer !
#5
Posté 03 June 2008 - 11:36
Edit : il ne me semble pas que la donnée sur l'éolien soit une erreur. Ce ne serait pas la gamme mineure par excellence sans sa tierce alors j'admets avoir omis des informations mais sans avoir commis d'erreur.
De plus, je suis peut être resté cantonné à la note caractéristique de chaque gamme parce que déjà c'était explicitement la question posée, donc je ne m'avance pas pour le prendre pour un ignorant en lui expliquant tout sur les gammes et deuxièmement même si je voulais le faire ben j'aurais écrit un livre dessus (comme toi !). Bien sûr qu'il y a énormément de choses à dire sur les gammes et personne n'est sans savoir cela. Et s'il avait cette question, je pense bien que c'est rendre service que de lui répondre. De plus, les livres théoriques que j'ai pu survoler ont tous mis un point d'orgue sur ces notes précises qui définissent une gamme, donc si je pense que ça rend service que de répondre à sa question.
Sans rancune aucune, je souhaite juste apporter des éléments de réponse (autant que faire se peut) à des musiciens qui en ont besoin, tout comme toi (même si je ne suis pas prof et que je suis très très loin derrière toi, cela va sans dire).
#6
Posté 28 June 2008 - 19:50
thomasbressel, le Jun 2 2008, 14:58, a dit :

Cool je ne manquerai pas de jeter un oeil à ton cours même si depuis que j'ai posé la question j'ai compris pas mal de trucs sur les modes.
Une petite question à part pour Thomas Bressel: je suis actuellement élève au MAI à Nancy je me demandais si on pouvait ésperer te voir un jour là bas pour quelques cours ou un master class par exemple.
#7
Posté 28 June 2008 - 21:32
thibal14, le Jun 28 2008, 20:50, a dit :
Une petite question à part pour Thomas Bressel: je suis actuellement élève au MAI à Nancy je me demandais si on pouvait ésperer te voir un jour là bas pour quelques cours ou un master class par exemple.
Et bien écoute fait en la suggestion à Kermheat ou à Hanz, c'est un rêve de pouvoir enseigner là bas meme juste pour une master class ou un stage d'été !! mais bon je sais pas si je serai vraiment utile au MAI vu les pointures qu'il y a la bas en prof ....
Mais c'est gentil d'avoir pensé à moi

#8
Posté 02 July 2008 - 18:02
thomasbressel, le Jun 28 2008, 22:32, a dit :
Mais c'est gentil d'avoir pensé à moi

J'en parlerai à Hans quant il rentrera de vacances parce que Kermheat ne peut pas prendre ce genre de décisions. Pour une master class ça pourrait probablement se faire, on en a pas mal (3 a 5 par mois) et c'est pas toujours des stars comme Ron thal ou Paul Gilbert qui les font. C'est tout aussi interressant pour nous, élèves d'écouter les conseils d'un mec qui réussi a vivre correctement de la musique car ça concerne la plupart d'entre nous il faut être réaliste très peut d'entre nous deviendront des stars, mais beaucoup en revanche finiront dans l'enseignement ou comme musiciens de studio.
#9
Posté 09 July 2008 - 10:43
Putainn j'en ai trop envie

#10
Posté 09 July 2008 - 17:10
Bewitched, le Jul 9 2008, 11:43, a dit :
Putainn j'en ai trop envie

Moi aussi j'ai dû galerer 2 ans en usine pour me payer le MAI, le logement et la bouffe pendant un an mais j'ai fini par y arriver! Bon je vais essayer de répondre à tes questions ça risque de faire un long post

-Premièrement une semaine compte environ 25 à 35h de cours, certains sont obligatoires, d'autres optionnels.
-Comment se passe un cours? Et bien ça dépends du cours en question en fait on peut dénombrer 4 types de cours en gros.
1/Le cours de guitare typique: une salle de classe, un prof des élèves avec des grattes et un sujet spécifique a traiter (impro, gammes, accompagnement, technique etc....)
2/Le cours purements théoriques: là tu peux remballer ton instrument

3/L'atelier obligatoire: en début d'année tu dois choisir 2 ateliers auxquels tu devra te tenir au long du cursus. Tu as au début le choix entre Rock, Jazz, Metal et Fusion.
Un atelier est en fait un cours en situation de groupe: on est en salle de repet et on joue un morceau (qu'on a appris au préalable) sur scène sous la direction d'un prof avec basse guitare batterie et parfois chant. On à un morceau pour chaque ateliers à apprendre par semaine soit au grand minimum 2 morceaux à apprendre par semaine.
4/L'atelier optionnel: L'atelier optionnel se déroule comme l'atelier obligatoire sauf qu'on apprends les morceaux sur le tas et là tu as interêt à savoir lire une grille d'accords avec accords 7, 9 diminuée altérés et retenir facilement une structure. Les styles sont très variés dans ces ateliers: blues, country, funk, world music, hard rock et j'en passe.
-Pour ce qui est des perspectives de carrière il n'y a pas vraiment de limites ça dépends surtout de toi et de tes possibilités et ta capacité a savoir te vendre. Pas mal d'anciens élèves jouent dans des groupes pros, une grande partie est dans l'enseignement, une autre joue pour divers artistes de variété et aussi pas mal ont tout simplement échoué ou abandonné et reprennent une vie banale.
Il y à aussi une petite place à la chance dans tout ça je suppose...
-Enfin pour y accèder j'ai trouvé l'audition relativement facile, la principale difficulté étant de réunir l'argent nécéssaire.

Si le niveau est suffisant tu passes à l'étape suivant sinon 2 cas de figure possible:
1/Tu redoubles 3 mois si le jury estime que tu peux y arriver
2/Tu es purement et simplement viré du MAI (mais bon là faut vraiment rien foutre de l'année)
Ce que je trouve dommage c'est qu'ils sont supers indulgents à l'audition d'entrée. Résultat:
il y a quand même quelques personnes d'un niveau pas terrible (pas beaucoup dans ma classe ça fait
1/18) Ces même gens que se vanteront d'avoir fait le MAI mais qui n'auront jamais leur diplôme.
Pour le master class je ne me souvient pas de tout y'en a eu beaucoup je me souvient particulierement de Mattias Elkund (je suis pas sûr de l'orthographe) de Freak Kitchen le batteur de Prince et bien sûr Christophe Godin et Patrick Rondat qui sont également profs chez nous. Il y a eu Symphony X aussi et plein d'autres.
Bon ça y est je crois que j'ai a peu près répondu à tes questions, si tu en a d'autres n'hésites pas.
(par contre on est plus vraiment dans le sujet du topic...)
#11
Posté 10 July 2008 - 13:28
#12
Posté 10 July 2008 - 14:46
Bewitched, le Jul 10 2008, 14:28, a dit :
Si ce n'est pas ton but d'en faire ton métier, alors le MAI ne te sera pas indispensable, y'a un tas de très bon profs dans les écoles municipales qui ont au moins le niveau de ceux du MAI, tu peut déjà essayer d'en trouver un qui soit sérieux et qui sache donner des cours (ben malheureusement ce n'est pas le cas de tous

Le truc c'est qu'au MAI tu ressorts avec un diplôme reconnu par le ministère du travail, et quand t'a pas fait le conservatoire classique, c'est toujours bon à prendre !
Mais bon si tu as le temps, et les moyens fait le ! c'est une super école, même s'il est très facile d'y entrer contrairement à un Conservatoire classique, le niveau de ce qui est enseigner est très très bon !
#13
Posté 10 July 2008 - 18:35
thomasbressel, le Jul 10 2008, 15:46, a dit :

Le truc c'est qu'au MAI tu ressorts avec un diplôme reconnu par le ministère du travail, et quand t'a pas fait le conservatoire classique, c'est toujours bon à prendre !
Mais bon si tu as le temps, et les moyens fait le ! c'est une super école, même s'il est très facile d'y entrer contrairement à un Conservatoire classique, le niveau de ce qui est enseigner est très très bon !
Je suis du même avis si tu ne comptes pas devenir pro tu n'as pas forcément besoin de faire le MAI
tu peux éventuellement faire le stage d'été ou on te donnera une méthode de travail pour bosser de ton coté. Mais je trouve que le stage d'été est cher pour la durée 1 a 2 semaines. Après trouver un
vrai bon prof c'est pas toujours évident non plus, il y en a d'excellent mais aussi pas mal de "pas terrible". Donc 2 solutions à part le MAI: sois tu trouve un vrai bon prof qui sait vraiment jouer et
aussi qui est vraiment pédagogue (loin d'être le cas de tous


#14
Posté 11 July 2008 - 21:31
#16
Posté 31 July 2008 - 17:36
thibal14, le May 27 2008, 22:52, a dit :
à ne pas rester enfermé dans une seule position. Je voudrais connaître les notes caractéristiques du
DORIEN; PHRYGIEN; MIXOLYDIEN; AEOLIEN et LOCRIEN inutiles pour le moment de parler des modes
"enrichis" comme le super locrien etc... Les modes de bases vont déja me donner suffisament de boulot
pour le moment.
Merci d'avance.
Même question pour les modes découlant de la gamme mineure mélodique (ascendante), c'est à dire mode mineure mélodique, mode dorien b9, mode lydien augmenté, mode lydien dominant, mode myxolydien b13, locrien #9, super locrien. Et tant qu'on y est même question aussi pour les modes issus de la gamme mineure harmonique, c'est à dire : mode mineur harmonqiue, locrien #6, ionien augmenté, dorien #11, phrygien #3, lydien #9, superlocrien bb7. Quels sont les notes caractéristiques de chacun de ces modes. SVP.
Merci d'avance.
#18
Posté 02 August 2008 - 18:42

Mais c'est pas indiqué pour tous.

#19
Posté 04 August 2008 - 00:27
#20
Posté 08 August 2008 - 17:10

Merci d'avance.
