• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Notes caractéristique de chaque mode

#1 Utilisateur non-connecté   Thibal14 Icône

• Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit : 12-May 05

Posté 27 May 2008 - 21:52

Le titre parle de lui même, je voudrais connaître les notes qui caractérisent chaque mode par rapport au mode de base: le ionien. Par exemple je sais que la 4te augmentée caractérise le mode lydien mais je ne connais pas les autres.Cela me m'aiderais à couvrir tous le manche en improvisation modale
à ne pas rester enfermé dans une seule position. Je voudrais connaître les notes caractéristiques du
DORIEN; PHRYGIEN; MIXOLYDIEN; AEOLIEN et LOCRIEN inutiles pour le moment de parler des modes
"enrichis" comme le super locrien etc... Les modes de bases vont déja me donner suffisament de boulot
pour le moment.

Merci d'avance.
0

#2 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

• Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 02 June 2008 - 13:58

Voir le messagethibal14, le May 27 2008, 22:52, a dit :

Le titre parle de lui même, je voudrais connaître les notes qui caractérisent chaque mode par rapport au mode de base: le ionien. Par exemple je sais que la 4te augmentée caractérise le mode lydien mais je ne connais pas les autres.Cela me m'aiderais à couvrir tous le manche en improvisation modale
à ne pas rester enfermé dans une seule position. Je voudrais connaître les notes caractéristiques du
DORIEN; PHRYGIEN; MIXOLYDIEN; AEOLIEN et LOCRIEN inutiles pour le moment de parler des modes
"enrichis" comme le super locrien etc... Les modes de bases vont déja me donner suffisament de boulot
pour le moment.

Merci d'avance.

Et bien le prochain cours de la rubrique "progresser" est consacré au modes et tu aura la réponses à ta question (et meme plus) dans ce cours :)
A posté une image
0

#3 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

• Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 24-December 06

Posté 02 June 2008 - 22:04

Dorien : c'est sa sixième qui est très importante (majeure alors que septième et tierce mineure)
Phrygien : sa seconde est importante (c'est le seul mode, hormis locrien que personne n'utilise jamais qui a une seconde mineure dans le mode grec)
Lydien : sa quarte évidemment, magnifique son selon moi
Mixolydien : la septième
Eolien : la tierce bien sûr !

P.S. : La réponse est piquée à Bewitched, elle fut excellente d'ailleurs. (pour les droits d'auteur euh ... :whistling: )
0

#4 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

• Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 03 June 2008 - 07:32

Voir le messagetignasse, le Jun 2 2008, 23:04, a dit :

Dorien : c'est sa sixième qui est très importante (majeure alors que septième et tierce mineure)
Phrygien : sa seconde est importante (c'est le seul mode, hormis locrien que personne n'utilise jamais qui a une seconde mineure dans le mode grec)
Lydien : sa quarte évidemment, magnifique son selon moi
Mixolydien : la septième
Eolien : la tierce bien sûr !

P.S. : La réponse est piquée à Bewitched, elle fut excellente d'ailleurs. (pour les droits d'auteur euh ... :whistling: )

tu as fait une erreur sur le modé Aéolien, c'est un "mode principal mineur", et donc il possède 2 notes caractéristique : la sixte mineur et la seconde majeur (qui permettent de le différencier des 3 autres)

C'est pour ça que j'ai fait un cours la dessus, parce que donner des notes caractéristique comme ça, ne rends service à personne, surtout que bien souvent les infos sont éroné sur le net... surtout que les modes ça ne s'arrête pas à ça y'a beaucoup de chose à dire, et surtout à jouer !
A posté une image
0

#5 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

• Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 13-May 06

Posté 03 June 2008 - 11:36

Mes plus plates excuses.

Edit : il ne me semble pas que la donnée sur l'éolien soit une erreur. Ce ne serait pas la gamme mineure par excellence sans sa tierce alors j'admets avoir omis des informations mais sans avoir commis d'erreur.

De plus, je suis peut être resté cantonné à la note caractéristique de chaque gamme parce que déjà c'était explicitement la question posée, donc je ne m'avance pas pour le prendre pour un ignorant en lui expliquant tout sur les gammes et deuxièmement même si je voulais le faire ben j'aurais écrit un livre dessus (comme toi !). Bien sûr qu'il y a énormément de choses à dire sur les gammes et personne n'est sans savoir cela. Et s'il avait cette question, je pense bien que c'est rendre service que de lui répondre. De plus, les livres théoriques que j'ai pu survoler ont tous mis un point d'orgue sur ces notes précises qui définissent une gamme, donc si je pense que ça rend service que de répondre à sa question.

Sans rancune aucune, je souhaite juste apporter des éléments de réponse (autant que faire se peut) à des musiciens qui en ont besoin, tout comme toi (même si je ne suis pas prof et que je suis très très loin derrière toi, cela va sans dire).
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#6 Utilisateur non-connecté   Thibal14 Icône

• Premières compos
  • PipPipPipPip

Posté 28 June 2008 - 19:50

Voir le messagethomasbressel, le Jun 2 2008, 14:58, a dit :

Et bien le prochain cours de la rubrique "progresser" est consacré au modes et tu aura la réponses à ta question (et meme plus) dans ce cours :)

Cool je ne manquerai pas de jeter un oeil à ton cours même si depuis que j'ai posé la question j'ai compris pas mal de trucs sur les modes.
Une petite question à part pour Thomas Bressel: je suis actuellement élève au MAI à Nancy je me demandais si on pouvait ésperer te voir un jour là bas pour quelques cours ou un master class par exemple.
0

#7 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

• Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 28 June 2008 - 21:32

Voir le messagethibal14, le Jun 28 2008, 20:50, a dit :

Cool je ne manquerai pas de jeter un oeil à ton cours même si depuis que j'ai posé la question j'ai compris pas mal de trucs sur les modes.
Une petite question à part pour Thomas Bressel: je suis actuellement élève au MAI à Nancy je me demandais si on pouvait ésperer te voir un jour là bas pour quelques cours ou un master class par exemple.

Et bien écoute fait en la suggestion à Kermheat ou à Hanz, c'est un rêve de pouvoir enseigner là bas meme juste pour une master class ou un stage d'été !! mais bon je sais pas si je serai vraiment utile au MAI vu les pointures qu'il y a la bas en prof ....

Mais c'est gentil d'avoir pensé à moi ;)
A posté une image
0

#8 Utilisateur non-connecté   Thibal14 Icône

• Premières compos
  • PipPipPipPip

Posté 02 July 2008 - 18:02

Voir le messagethomasbressel, le Jun 28 2008, 22:32, a dit :

Et bien écoute fait en la suggestion à Kermheat ou à Hanz, c'est un rêve de pouvoir enseigner là bas meme juste pour une master class ou un stage d'été !! mais bon je sais pas si je serai vraiment utile au MAI vu les pointures qu'il y a la bas en prof ....

Mais c'est gentil d'avoir pensé à moi ;)

J'en parlerai à Hans quant il rentrera de vacances parce que Kermheat ne peut pas prendre ce genre de décisions. Pour une master class ça pourrait probablement se faire, on en a pas mal (3 a 5 par mois) et c'est pas toujours des stars comme Ron thal ou Paul Gilbert qui les font. C'est tout aussi interressant pour nous, élèves d'écouter les conseils d'un mec qui réussi a vivre correctement de la musique car ça concerne la plupart d'entre nous il faut être réaliste très peut d'entre nous deviendront des stars, mais beaucoup en revanche finiront dans l'enseignement ou comme musiciens de studio.
0

#9 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

• Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 09 July 2008 - 10:43

Putain la chance... enfin le courage devrais-je dire d'aller à la MAI. Passionné de musique ce serait mon rêve d'y entrer mais bon pas de sous (étudiant dans 2mois donc voilà...) et j'ai pas une année à donner pour l'instant... Donc je peux m'en prendre qu'à moi de pas y aller (suffit que je bosse que pour ça en tant que salarié donc que j'économise à mort et que je me prenne une année sabatique). Peux tu me décrire comment se passe ta semaine, comment se passe un cours, quelles seront tes perspectives de carrière en sortant de là, est-ce que c'est dur d'y accéder ? Qui t'a déjà fait des masterclass ? T'as de la chance j'ai vu Kermheat en concert il est génial ce gars.

Putainn j'en ai trop envie :( mais peux-ton se passer de la MAI ? (je m'adresse principalement à Thomas Bressel) et en étant assez motivé bosser à fond chez soi pour atteindre le même niveau ?
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#10 Utilisateur non-connecté   Thibal14 Icône

• Premières compos
  • PipPipPipPip

Posté 09 July 2008 - 17:10

Voir le messageBewitched, le Jul 9 2008, 11:43, a dit :

Putain la chance... enfin le courage devrais-je dire d'aller à la MAI. Passionné de musique ce serait mon rêve d'y entrer mais bon pas de sous (étudiant dans 2mois donc voilà...) et j'ai pas une année à donner pour l'instant... Donc je peux m'en prendre qu'à moi de pas y aller (suffit que je bosse que pour ça en tant que salarié donc que j'économise à mort et que je me prenne une année sabatique). Peux tu me décrire comment se passe ta semaine, comment se passe un cours, quelles seront tes perspectives de carrière en sortant de là, est-ce que c'est dur d'y accéder ? Qui t'a déjà fait des masterclass ? T'as de la chance j'ai vu Kermheat en concert il est génial ce gars.

Putainn j'en ai trop envie :( mais peux-ton se passer de la MAI ? (je m'adresse principalement à Thomas Bressel) et en étant assez motivé bosser à fond chez soi pour atteindre le même niveau ?

Moi aussi j'ai dû galerer 2 ans en usine pour me payer le MAI, le logement et la bouffe pendant un an mais j'ai fini par y arriver! Bon je vais essayer de répondre à tes questions ça risque de faire un long post :heh:
-Premièrement une semaine compte environ 25 à 35h de cours, certains sont obligatoires, d'autres optionnels.
-Comment se passe un cours? Et bien ça dépends du cours en question en fait on peut dénombrer 4 types de cours en gros.
1/Le cours de guitare typique: une salle de classe, un prof des élèves avec des grattes et un sujet spécifique a traiter (impro, gammes, accompagnement, technique etc....)

2/Le cours purements théoriques: là tu peux remballer ton instrument :shutup: (solfège, harmonie, solfège rythmique.....)

3/L'atelier obligatoire: en début d'année tu dois choisir 2 ateliers auxquels tu devra te tenir au long du cursus. Tu as au début le choix entre Rock, Jazz, Metal et Fusion.
Un atelier est en fait un cours en situation de groupe: on est en salle de repet et on joue un morceau (qu'on a appris au préalable) sur scène sous la direction d'un prof avec basse guitare batterie et parfois chant. On à un morceau pour chaque ateliers à apprendre par semaine soit au grand minimum 2 morceaux à apprendre par semaine.

4/L'atelier optionnel: L'atelier optionnel se déroule comme l'atelier obligatoire sauf qu'on apprends les morceaux sur le tas et là tu as interêt à savoir lire une grille d'accords avec accords 7, 9 diminuée altérés et retenir facilement une structure. Les styles sont très variés dans ces ateliers: blues, country, funk, world music, hard rock et j'en passe.

-Pour ce qui est des perspectives de carrière il n'y a pas vraiment de limites ça dépends surtout de toi et de tes possibilités et ta capacité a savoir te vendre. Pas mal d'anciens élèves jouent dans des groupes pros, une grande partie est dans l'enseignement, une autre joue pour divers artistes de variété et aussi pas mal ont tout simplement échoué ou abandonné et reprennent une vie banale.
Il y à aussi une petite place à la chance dans tout ça je suppose...

-Enfin pour y accèder j'ai trouvé l'audition relativement facile, la principale difficulté étant de réunir l'argent nécéssaire. :unsure: Mais il faut savoir qu'on passe un examen tout les 3 mois pour évaluer notre niveau et notre progression, un examens qui dure une semaine et contient toutes les matières.
Si le niveau est suffisant tu passes à l'étape suivant sinon 2 cas de figure possible:
1/Tu redoubles 3 mois si le jury estime que tu peux y arriver
2/Tu es purement et simplement viré du MAI (mais bon là faut vraiment rien foutre de l'année)
Ce que je trouve dommage c'est qu'ils sont supers indulgents à l'audition d'entrée. Résultat:
il y a quand même quelques personnes d'un niveau pas terrible (pas beaucoup dans ma classe ça fait
1/18) Ces même gens que se vanteront d'avoir fait le MAI mais qui n'auront jamais leur diplôme.

Pour le master class je ne me souvient pas de tout y'en a eu beaucoup je me souvient particulierement de Mattias Elkund (je suis pas sûr de l'orthographe) de Freak Kitchen le batteur de Prince et bien sûr Christophe Godin et Patrick Rondat qui sont également profs chez nous. Il y a eu Symphony X aussi et plein d'autres.

Bon ça y est je crois que j'ai a peu près répondu à tes questions, si tu en a d'autres n'hésites pas.
(par contre on est plus vraiment dans le sujet du topic...)
0

#11 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

• Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 10 July 2008 - 13:28

Oui je sais pardon ! Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions. Maintenant reste plus qu'à savoir si ça vaut le coup de sacrifier une année et beaucoup d'argent pour ça... Surtout si on veut pas en faire son métier (enfin ce serait mon rêve mais intermittent du spectacle ça me tente pas trop et prof non plus !)
0

#12 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

• Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 10 July 2008 - 14:46

Voir le messageBewitched, le Jul 10 2008, 14:28, a dit :

Oui je sais pardon ! Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions. Maintenant reste plus qu'à savoir si ça vaut le coup de sacrifier une année et beaucoup d'argent pour ça... Surtout si on veut pas en faire son métier (enfin ce serait mon rêve mais intermittent du spectacle ça me tente pas trop et prof non plus !)

Si ce n'est pas ton but d'en faire ton métier, alors le MAI ne te sera pas indispensable, y'a un tas de très bon profs dans les écoles municipales qui ont au moins le niveau de ceux du MAI, tu peut déjà essayer d'en trouver un qui soit sérieux et qui sache donner des cours (ben malheureusement ce n'est pas le cas de tous :( )

Le truc c'est qu'au MAI tu ressorts avec un diplôme reconnu par le ministère du travail, et quand t'a pas fait le conservatoire classique, c'est toujours bon à prendre !

Mais bon si tu as le temps, et les moyens fait le ! c'est une super école, même s'il est très facile d'y entrer contrairement à un Conservatoire classique, le niveau de ce qui est enseigner est très très bon !
A posté une image
0

#13 Utilisateur non-connecté   Thibal14 Icône

• Premières compos
  • PipPipPipPip

Posté 10 July 2008 - 18:35

Voir le messagethomasbressel, le Jul 10 2008, 15:46, a dit :

Si ce n'est pas ton but d'en faire ton métier, alors le MAI ne te sera pas indispensable, y'a un tas de très bon profs dans les écoles municipales qui ont au moins le niveau de ceux du MAI, tu peut déjà essayer d'en trouver un qui soit sérieux et qui sache donner des cours (ben malheureusement ce n'est pas le cas de tous :( )

Le truc c'est qu'au MAI tu ressorts avec un diplôme reconnu par le ministère du travail, et quand t'a pas fait le conservatoire classique, c'est toujours bon à prendre !

Mais bon si tu as le temps, et les moyens fait le ! c'est une super école, même s'il est très facile d'y entrer contrairement à un Conservatoire classique, le niveau de ce qui est enseigner est très très bon !

Je suis du même avis si tu ne comptes pas devenir pro tu n'as pas forcément besoin de faire le MAI
tu peux éventuellement faire le stage d'été ou on te donnera une méthode de travail pour bosser de ton coté. Mais je trouve que le stage d'été est cher pour la durée 1 a 2 semaines. Après trouver un
vrai bon prof c'est pas toujours évident non plus, il y en a d'excellent mais aussi pas mal de "pas terrible". Donc 2 solutions à part le MAI: sois tu trouve un vrai bon prof qui sait vraiment jouer et
aussi qui est vraiment pédagogue (loin d'être le cas de tous <_< ) soit tu est un gars consciencieux et méthodique et tu bosses de ton coté en t'imposant un programme quotidien varié (combien de gratteux ne bossent que la technique :( au détriment du reste);
0

#14 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

• Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 11 July 2008 - 21:31

Ouais j'aimerais vraiment. Je pense que l'argent je finirais par réussir à le rassembler (c'est 5/6000€ c'est ça ?) c'est plutôt le temps (entre 7ans d'études et ensuite un job de statut libéral où il faut absolument se faire un nom si on veut se faire de l'argent)... Mais bien sûr que si j'ai le temps j'y vais, rien que par passion pour la musique ça vaut le coup je pense et pour rencontrer de nouvelles personnes...
0

#15 Utilisateur non-connecté   Apocboy / Kékoss' / BOB Icône

• Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit : 29-May 08

Posté 11 July 2008 - 21:35

a bon vous parlez chinois vous aussi ??? :unsure:
2 rockeurs pensent avoir enfin inventé le fameux puits sans fin ... ainsi naqui la passoir !
0

#16 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

• Guitar Hero

Icône de message  Posté 31 July 2008 - 17:36

Voir le messagethibal14, le May 27 2008, 22:52, a dit :

pour le moment.

Merci d'avance.

Même question pour les modes découlant de la gamme mineure mélodique (ascendante), c'est à dire mode mineure mélodique, mode dorien b9, mode lydien augmenté, mode lydien dominant, mode myxolydien b13, locrien #9, super locrien. Et tant qu'on y est même question aussi pour les modes issus de la gamme mineure harmonique, c'est à dire : mode mineur harmonqiue, locrien #6, ionien augmenté, dorien #11, phrygien #3, lydien #9, superlocrien bb7. Quels sont les notes caractéristiques de chacun de ces modes. SVP.

Merci d'avance.
0

#17 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

• Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 02 August 2008 - 11:15

Tignasse tu as la réponse dans le nom des gammes...
0

#18 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

• Guitar Hero

Posté 02 August 2008 - 18:42

C'est pas faux. :smartass: Merci.
Mais c'est pas indiqué pour tous. :unsure:
0

#19 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

• Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 04 August 2008 - 00:27

Si déjà tu sais jouer et utiliser ces gammes c'est déjà exceptionnel (perso je me suis pas intéressé à toutes ces gammes, je sais juste qu'elles existent, je me suis concentré sur celles dont la sonorité m'intéresse le plus). D'après tes autres questions, je vois que t'es pas encore très à l'aise avec les modes grecs donc brûle pas trop les étapes. Et comme le dit Thomas Bressel, une gamme n'a pas qu'une note qui la caractérise à proprement parler puisque n'importe laquelle des notes qui la composent ne peut être modifiée. C'est la même chose pour ces gammes farfelues. Et d'ailleurs, à quoi ça sert de connaitre la note qui est la plus importante, à part ptete pour mettre un ptit accent en impro... ?
0

#20 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

• Guitar Hero

Posté 08 August 2008 - 17:10

T'as raison ouaip. C'est vrai que je galère déjà avec ceux là. D'ailleurs j'ai pas réussi à piger quelques trucs. L'autre jour j'ai voulu commencer simple, j'ai monté mon mode de ré sur do (do-ré-mi b-fa-sol-la-si b-do). J'ai juste jusque là je crois? Après j'ai monté les accords qui découlent de la gamme, donc Cm Dm Eb F Gm Am Bb. Je me suis pas planté? Après j'ai monté une petite grille d'accord. Et puis je me suis retrouvé a pas savoir improvisé dessus. Ai-je suivi la bonne méthode? :huh:

Merci d'avance. B)
0

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2