- (20 Pages)
-
- « Première
- ←
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- →
- Dernière »
Débutants à la guitare ? Explications, questions/reponses, morceaux, problèmes
Posté 15 August 2008 - 19:32
http://www.megauploa.../fr/?d=4D01JLJ4
Posté 15 August 2008 - 19:35
Posté 15 August 2008 - 19:49
Harold, le Aug 15 2008, 20:35, a dit :
J'suis d'accord mieux vaut pour un novice avoir un accordeur éléctronique, ce sera nettement plus facile à accorder au début .

Posté 16 August 2008 - 08:43
♥Guitarista♥, le Aug 15 2008, 15:44, a dit :
Pour commencer je vous fait un petit récapitulatif des notations des accords :

A = La ; B : Si ; C : Do ; D : Ré ; E : Mi ; F = Fa ; G = Sol
Voici les accords de bases que nous allons utiliser dans ca petit cours : (dans l'ordre : A C D E G )

Sur une tablatures ça donne ça :

Ils sont appelés accords ouverts (open chords).
Pour commencer nous allons nous baser sur le E. à partir de cet accord nous allons construire le F.
Le F est supérieur au E d'un demi-ton. On construit donc l'accord en décalant les doigts d'une case (un demi-ton) vers la droite (en supposant que vous êtes droitier).
Le décalage des doigts donne ceci :
E

Cet accord (à droite ) n'est pas un F. En effet, les cordes jouées à vide (en 0) doivent aussi être décalées. Pour cela vous devez ajouter un doigt en barré, qui va décaler toutes les cordes à vide vers 1 :

Cet accord est un F correct. On peut ensuite construire tous les accords en décalant d'autant de fois que nécessaire :

On remarquera qu'arrivé à 12, on répète les mêmes accords qu'en 0 :

Cet accord est à l'octave supérieur du E en accord de base.
Vous pouvez ainsi faire tous les accords, sur le modèle du E.
Voilà j'espère que mon petit cours sera bénéfique pour vous, j'écrirais la suite du cours plus tard quand j'aurais un peu de temps . Voilà

Posté 16 August 2008 - 09:10
Edit : Bah j'ai franchement du mal à faire des schémas corrects et je suis même pas sûr de ce que je raconte. C'était sur où on place ses doigts sur un accord barré selon qu'on barre toutes les cordes ou seulement les 5 premières, quand on fait un accord mineur ou majeur...
Posté 16 August 2008 - 09:50
Posté 16 August 2008 - 09:57
Posté 16 August 2008 - 12:17

* Les accords majeurs

Cet accord majeur se joue en appuyant les 6 cordes avec l'index, puis en plaçant le majeur sur la corde de SOL, l'annulaire sur la corde de LA, et l'auriculaire sur celle de RE. Son nom est fonction de la note jouée sur la corde de MI grave ...
* Les accords mineurs

Même chose que pour l'accord majeur ci-dessus, mais on n'appuie pas sur la corde de SOL avec le majeur. L'index assure toujours l'appui des 6 cordes.
* Accords majeur 7
Il se joue comme l'accord majeur à part que l'auriculaire n'appuie pas sur la corde de RE. La corde de RE est donc appuyée par l'index, qui appuie toutes les cordes par son barré.
LES ACCORDS BARRES RELATIF A LA CORDE DE LA

Barré avec l'index sur 5 cordes, comme pour l'accord majeur ci-dessus. On place l'annulaire sur la corde de RE, l'auriculaire sur la corde de SOL et le majeur sur la corde de SI.
* Accord majeur 7

Cet accord se joue comme l'accord majeur relatif à la corde de LA (ci-dessus) mais en levant l'annulaire.
* Accord majeur

Cet accord se joue en barrant les 5 cordes avec l'index, et en plaçant le majeur sur la corde de RE, l'annulaire sur la corde de SOL et l'auriculaire sur la corde de SI. Son nom est la note jouée sur la corde de LA, dans notre exemple c'est un RE majeur, (On joue un RE sur la corde de LA, en 5ème case). On peut bien sur le déplacer où on veut sur le manche, et alors ce sera toujours un accord majeur mais plus un RE.
* Accord mineur

Voilà pour ce petit cours sur les accords barrés !

Posté 16 August 2008 - 15:24
Posté 16 August 2008 - 15:48
♥Guitarista♥, le Aug 16 2008, 16:35, a dit :

Z'allez la tuer la pauvre

Mais bon, fais donc je t'en prie, je ne connais pas ça.
Et sinon une fois tout écrit et réorganisé il y aurait peut-etre moyen de mettre ces cours sur le site non ?
PS qui n'a rien à voir : record du monde de 9.69 secondes sur 100m hommes.
Posté 16 August 2008 - 15:57
Les harmoniques sont des notes dont la fréquence (la fréquence est le nombre de battements par seconde, elle se mesure en Hertz (1 hertz=1 battement par seconde)) est un multiple d'une note de base.
La première harmonique est le double de la fréquence, soit une octave au dessus. On obtient les harmoniques suivantes avec le triple de la fréquence de base, le quadruple (soit 2 octaves au dessus), etc.
Ces harmoniques sont à la base de la musique telle que nous la connaissons, ce sont entre autres elles qui ont déterminé, par approximation, la gamme majeure DO-RE-MI-FA-SOL-LA-SI, et les 12 demis tons avec lesquels on divise l'octave. En effet les harmoniques d'un DO de fréquence f sont approximativement DO(2xf), SOL(3xf), DO(4xf), MI(5xf), SOL(6xf), SI bémol(7xf), DO(8xf), RE(9xf),MI(10xf).
En pratique, le fait de faire sonner des harmoniques en guitare donne un son sifflant, relativement aigu. La méthode pour les faire sonner est de créer un "noeud de vibration" au 1/x de la longueur vibrante de la corde (1/2, 1/3, 1/4, ...).
Par exemple si on joue la corde de MI grave à vide, puis si on effleure cette même corde avec un doigt précisément au-dessus de la 12ème barette (juste la moitié de la longueur de la corde), on empêchera cette corde de vibrer à ce niveau, la vibration de la corde qui parcourait la totalité de la longueur de celle-ci sera alors scindée en deux vibrations, chacune stationnée sur une moitié de la longueur de la corde. La note résultante audible sera alors un MI une octave au dessus.
Exercez-vous au début en plaçant le doigt sans appuyer contre la corde juste avant de l'attaquer au médiator, puis retirez le doigt tout de suite afin de ne pas stopper le son. Vous pouvez faire cet exercice sur toutes les cordes, puis le répeter cette fois-ci au dessus de la 7ème barette, puis de la 5ème barette, puis essayer tous les autres endroits (pas obligatoirement au-dessus de barettes) où vous pouvez provoquer une harmonique.
Ce type d'harmoniques est le plus simple à faire sonner, mais il en existe un second. Il n'est pas toujours possible de trouver la note voulue dans les harmoniques des cordes à vide. Il existe donc un moyen d'attaquer les cordes au médiator de manière à faire ressortir certaines harmoniques, ce qui donne des notes plus sifflantes tout en permettant un appui sur ces cordes par la main gauche (droitiers).
L'opération est plus complexe, en fait il s'agit d'effleurer la corde avec le pouce qui tient le médiator juste après que le médiator ait frappé, le tout dans un seul mouvement.
Par exemple essayez d'appuyer avec la main gauche en 5ème case sur une corde, puis de l'attaquer au-dessus de la 17ème barette, avec le médiator et le pouce. Le son obtenu doit être un mélange entre la note normalement jouée, et l'harmonique.
Il est possible de doser ce mélange, avec l'habitude. Essayez ensuite de trouver d'autres endroits où des harmoniques peuvent sonner, en vous rapprochant progressivement du chevalet.
Avec l'habitude, vous pourrez aussi faire sonner les harmoniques en remontant le médiator, en effleurant avec l'index la corde afin de créer le fameux "noeud de vibration", et ainsi doser le son afin d'obtenir des nuances intéressantes, sur des rythmiques par exemple (son plus ou moins aigu ou tranchant).
Voilà je crois que j'aie à peu prés tout dit si j'aie oublié des chose hésitez pas à me compléter j'aie essayer d'écrire l'essenciel .

(Surtout pour guitare éléctrique)

- (20 Pages)
-
- « Première
- ←
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- →
- Dernière »