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Débutants à la guitare ? Explications, questions/reponses, morceaux, problèmes

#63 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

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Posté 16 August 2008 - 16:33

ACCORDAGE ET HARMONIQUES


La guitare peut être accordée avec une grande précision grâce aux harmoniques, du fait que l'on peut se départir de l'incertitude qui existe toujours sur la position des frettes. En effet, le tableau montre que chaque corde peut être accordée en fonction de la précédente, dans le sens de la plus grave vers la plus aigüe.

Hormis entre la quatrième et la cinquième corde, l'accord quasiment parfait est obtenue pour ces cordes en ajustant la note produite par son harmonique de rang 3 (7ème case) avec l'harmonique de rang 4 (5ème case) de la précédente.

La cinquième corde, elle peut être ajustée en faisant coïncider son harmonique de rang 3 (4ème case) avec l'harmonique de rang 4 (5ème case) de la quatrième corde. Cet accord étant beaucoup moins juste, nous préférerons accorder la cinquième corde à partir de la sixième (méthode des 5ème et 7ème cases), après avoir accordé la sixième corde avec la première, du fait qu'elles produisent la même note à vide. Cette méthode garantit de surcroît une beaucoup plus grande rigueur d'accordage, car la note de référence, mi, est sûre au niveau des deux cordes extrêmes.

Voilà voilà ! :whistling:

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#64 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

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Posté 16 August 2008 - 20:26

TECHNIQUE DE LA MAIN DROITE

Un petit cours sur la main droite : :)

POSITION DE LA MAIN :guitar_player:

Au début, vous vous sentirez plus à l'aise si votre main droite repose sur quelque chose. Votre avant-bras doit reposer sur la partie supérieure de la table, laissant ainsi votre main libre de ses mouvements. Pour plus de stabilité, vous pouvez éventuellement placer votre paume sur le chevalet, derrière les cordes.

La règle d'or pour la main droite est: "le minimum d'effort pour le maximum d'effet ". La vitesse, la souplesse et la puissance sont en grande partie le résultat des rotations de l'avant-bras et du poignet.
La main ne doit bouger que pour choisir les cordes et pour contrôler le médiator ou les doigts.

Le son varie selon l'endroit choisi. D'aigu et "dur" près du chevalet, il devient velouté à mesure qu'on approche de la rosace ou du manche Que vous choisissiez de jouer avec un médiator ou bien avec vos doigts est affaire de goût personnel, selon le style et le son désirés.

Si ce n'est quelques exceptions notoires, (Ex : Mark KNOPFLER de Dire Straits), les guitaristes de rock, de jazz ou de blues emploient des médiators.
Sur les guitares à cordes métalliques, le médiator produit un son plus puissant et plus cristallin. En revanche, les guitaristes folk, flamenco, classiques et sud-américains utilisent généralement leurs doigts, ce qui demande une plus grande dextérité pour jouer un rythme.

TECHNIQUES AVEC LES DOIGTS :guitar_player:

Elles permettent toutes les combinaisons possibles des quatre doigts et du pouce. Peu de règles et beaucoup de similitudes entre les différentes techniques utilisées.

Pour ce style de jeu, le pouce s'occupe des cordes basses et les autres doigts se chargent des aiguës. Vous pourrez jouer quatre ou cinq cordes simultanément.
Il est préférable contrairement à la main gauche, et si vous le pouvez, d'avoir les ongles longs. Jouer avec la pulpe du doigts donne un son moins pure et peut s'avérer douloureux avec le temps.
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En position classique : la main droite est positionnée au dessus de la rosace et les doigts perpendiculaires aux cordes.
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En position folk : La main droite repose sur le chevalet, le pouce presque parallèle aux corde. Le fait de reposer la main sur le chevalet permet de bloquer les trois cordes graves et de mettre la ligne mélodique en relief. Par contre en raison de la position du pouce il est préférable de jouer avec un onglet.

Le finger picking
La technique du finger picking repose essentiellement sur l'indépendance des doigts par rapport au pouce, ce qui permet à celui ci de jouer une ligne de basse tout en développant une mélodie avec les doigts.

TECHNIQUES AVEC LE MEDIATOR

Le choix d'un médiator est une question de goût personnel. Les médiators fins, qui opposent moins de résistance aux cordes, facilitent les jeux rythmiques. Les picks plus durs offrent un son puissant et un meilleur contrôle rendant plus précis et rapides les solos.



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Le médiator : Appelé également Picks, Flatpicks ou Plectre
Ils peuvent être de différentes matières, tailles et épaisseurs. Le plus souvent en plastique. Le médiator est tenu entre le bout du pouce et le côté de l'index, ces deux doigts étant à angle droit l'un par rapport à l'autre. Il existe trois méthodes pour attaquer les cordes avec un médiator:
les battements vers le bas ou vers le haut et les battements alternés; chacun produit un son particulier. Il est indispensable de maîtriser parfaitement ces trois techniques.

Le flatpicking
Essentiellement utilisé en folk et en country, le flatpicking est une technique faisant appel au médiator. Dans sa forme la plus simple , le flatpicking consiste à alterner des basses sur chaque accord.

Voilà voilà pour ce petit cours ! ;)

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#65 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

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Posté 16 August 2008 - 22:15

CONSTRUCTION DES ACCORDS ET INTERVALLES
Les intervalles définissent l'écart entre deux notes et permettent donc de nommer ou de construire un accord.

LA GAMME MAJEURE


|-C-|---|-D-|---|-E-|-F-|---|-G-|---|-A-|---|-B-|-C-|



Dans cette exemple j'ai représenté une gamme majeure, celle de Do © majeur (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do). Je l'ai représentée comme si elle était jouée sur une seule corde de guitare. Dans cette gamme majeure on voit bien que toutes les notes n'ont pas le même écartement. En effet entre Mi (E) et Fa (F) et entre Si( B) et Do © il n'y a qu'une case de différence (1/2 ton) alors qu'entre les autres notes il y'a deux cases (1 ton). Ces écarts définissent une gamme majeure, ça ne change jamais. Entre la 3ème et la 4ème note il y'a un demi ton, et entre la 7ème note et l'octave (8ème note, première note répétée une octave plus haut), il y'a aussi un demi ton.

La gamme majeure est reproductible quelle que soit la note de départ choisie, mais on sera obligés de mettre des dièses (#) ou bémols ( B) pour corriger les écartements des notes. Par exemple voici la gamme de Ré (D) Majeur :

|-D-|---|-E-|---|-F#|-G-|---|-A-|---|-B-|---|-C#|-D-|


TIERCE, QUINTE, SEPTIEME, QU'EST-CE QUE C'EST ? :whistling:

Quand on construit des accords, on emploie souvent des termes comme tierce, quinte, septième etc. Ces noms font allusion à l'écart entre la première note et une autre note. La tierce par exemple, c'est l'écart entre la première note et la 3ème, la quarte entre la première et la quatrième, la quinte entre la première et la cinquième, etc.

L'intervalle séparant 2 notes identiques est l'unisson(exemple de C à C, c'est la même note).

L'intervalle séparant 2 notes conjointes est la seconde (exemple de C à D).

L'intervalle séparant 3 notes conjointes est la tierce (exemple de C à E).

L'intervalle séparant 4 notes conjointes est la quarte (exemple de C à F).

L'intervalle séparant 5 notes conjointes est la quinte (de C à G par exemple).

L'intervalle séparant 6 notes conjointes est la sixte (de C à A par exemple).

L'intervalle séparant 7 notes conjointes est la septième (de C à B par exemple).

L'intervalle séparant 8 notes conjointes est l'octave (de C à C par exemple).

L'intervalle séparant 9 notes conjointes est la neuvième (de C à D par exemple).

L'intervalle séparant 10 notes conjointes est la dixième (de C à E par exemple).

L'intervalle séparant 11 notes conjointes est la onzième (de C à F par exemple).

etc. 12, 13 ...

On remarquera que quand on ajoute 7 notes on revient sur la même note une octave au dessus. A retenir. (neuvième même note que seconde (9-7=2) mais une octave au dessus.


MINEUR, MAJEUR, AUGMENTEE, JUSTE, DIMINUEE ?

Par défaut dans une gamme de Do © les intervalles sont qualifiés comme suit : Seconde, tierce, sixte et septième sont majeures, la Quarte et la quinte sont dites justes.

Juste + 1/2 ton = Augmenté

Juste - 1/2 ton = Diminué

Majeur + 1/2 ton = Augmenté

Majeur - 1/2 ton = Mineur

Mineur + 1/2 ton = Majeur

Mineur - 1/2 ton = Diminué

ET POUR LES ACCORDS?

Un accord majeur contient une tierce majeure et une quinte juste. Par exemple un C majeur (noté C) contient C, E et G. Un D majeur contiendra D, F#, A (les écarts sont les mêmes).

Un accord mineur contient une tierce mineure et une quinte juste : Cm contient C, Eb, G.

Un accord 7 (curieusement c'est la septième mineure et non majeure qu'on note 7, car c'est la plus utilisée) contient une tierce majeure, une quinte juste et une septième mineure. C7 contient C, E, G, et Bb.

Un accord 7M contient une tierce majeure, une quinte juste et une septième majeure.

En combinant, un Cm7 contiendra une tierce mineure, une quinte juste et une septième mineure, C Eb G Bb par exemple. Un Cm7M aura lui une septième majeure au lieu de mineure.

Un accord dit diminué (ex : C- ou Cdim) contient une tierce mineure et une quinte diminuée, un accord augmenté (ex : C+ ou Caug) contient une tierce majeure et une quinte augmentée. On peut diminuer ou augmenter des accords mineurs (Gm+ par ex) comme majeurs.

Un accord sus4 ne contient pas de tierce mais contient une quarte juste. De même un accord sus2 ne contient pas de tierce mais une seconde.

[font="Century Gothic"]Bien sur toutes ces notes peuvent se retrouver dans le désordre dans l'accord, mais elles seront présentes.

Voilà pour ce petit cours sur les intervalles et la construction des accords ! :guitar_player:


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#66 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

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Icône de message  Posté 17 August 2008 - 22:45

LES ACCORDS LES PLUS COURANTS

Hello tout le monde, alors aujourd'hui pour les débutants je vous aie fais un petit récapitulatif des accords les plus courant en guitare : (les accords que j'aie soulignés sont très très courant)

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Voilà voilà si j'aie oubliée des choses hésitez pas ! ^_^

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#67 Utilisateur non-connecté   DimitriGuitarist Icône

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Posté 17 August 2008 - 23:25

Merci pour les accords j'en connais la plupart maintenant, je passerais moins pour un idiot quand je commencerais à prendre des cours :whistling:

Edit : Guitarista tu connais Beck ? Je dis ça par rapport à ton avatar.
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#68 Utilisateur non-connecté   Zarpher Icône

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Posté 18 August 2008 - 01:15

Franchement Guitarista, j'admire beaucoup ton boulot, tu te défonce vraiment pour les débutants, très classe de ta part, continue comme ça, j'ai même appris deux-trois trucs avec tes cours !
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#69 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

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Posté 18 August 2008 - 09:48

Merci pour les compliments je m'y attendais pas c'est sympa et pour répondre a ta question Guitariste66 oui je connais un peu Beck mais pas plus que ça . :)
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#70 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

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Icône de message  Posté 18 August 2008 - 10:13

LES TONALITES :whistling:


C'EST QUOI UNE TONALITE ? :blink:

Schématiquement, c'est tout simplement le "cadre acoustique" dans lequel va évoluer un morceau de musique, selon divers critères choisis par le compositeur.

Un même morceau peut très bien, en théorie pure, se jouer dans différentes tonalités, plus aigu ou plus grave, selon les envies ou les besoins de chacun ; rien ne s'y oppose. Accessoirement, il se trouve pourtant que chaque tonalité a une "couleur" auditive (si,si !) ; et, dans la pratique, vous verrez que certains morceaux semblent bien moins chouettes selon la tonalité choisie ; parfois ils en deviennent même complètement "plats" (Essayez par exemple de jouer en Ré ou en Sib un blues qui est d'origine en Mi …)

Souvent le critère principal de choix réside dans les possibilités techniques de l'instrument (un trombone aura d'autres préférences de ton qu'une guitare, même si tous les instruments peuvent et doivent pouvoir jouer dans une tonalité imposée) ou dans les possibilités de la voix à laquelle le morceau est destiné (les femmes chanteuses auront bien naturellement d'autres tonalités préférées que les hommes).

Pour résumer, la tonalité = la gamme que le morceau va utiliser, c'est à dire, tout simplement, la hauteur (instruments/voix plus ou moins aigus/graves) d'exécution du morceau.

Un morceau en tonalité de "La" sera bien sûr plus aigu que le même morceau en tonalité de "Mi" (celui en-dessous, bien sûr) par exemple. [Attention : le nom de la tonalité ne donne pas forcément le nom de la note de départ ! ]

La tonalité précise également si le morceau est "majeur" ou "mineur". Par tradition, on précise uniquement quand une gamme ou un accord sont "mineurs" ; si rien n'est précisé, on sous-entend toujours "majeur".

Exemple : "Faites-moi un accord de "Ré" svp" veut dire "Faites-moi un accord de "Ré [majeur]" svp" mais : "Ce morceau se joue en Do mineur".

A QUOI CA SERT ? :huh:

Bon, d'accord, quand on est seul(e) à jouer, ça ne sert pas à grand'chose (sauf à avoir le plaisir de "savoir que …" ) : on joue dans la tonalité qu'on veut (ou qu'on peut …), celle qui nous plait, celle qui convient à notre voix ou encore celle qui est la plus simple à exécuter.

Ça sert dès qu'on est deux ou plus pour savoir comment on joue le morceau. Et là il est important de savoir très exactement de quoi on parle, de parler le même langage. Il est donc très avantageux de connaître un minimum ces questions de tonalité : ça fait gagner beaucoup de temps quand on est à plusieurs.

Il faudra peut-être faire chacun des "concessions de tonalité" (surtout s'il y a du chant) pour modifier le morceau au mieux.

COMMENT DEFINIR LA TONALITE ? :unsure:

!!!! Une légende doit tout de suite être sauvagement mise à mort ici : ce n'est pas forcément le premier accord d'un morceau qui donne la tonalité !!!!


Eh oui : un morceau en (tonalité de) Do commence certes assez souvent par un accord de Do mais il peut très bien aussi commencer, eh oui, par un accord de Sol, de Rém, etc.

En théorie pure, la tonalité se définit par l'armature de la partition, donc le nombre de "#" ou de "b" imposés "à la clé". Ça s'apprend comme une table de multiplication. Mais nous n'en somme bien sûr pas là.

Pour ce qui nous concerne, et pour l'instant, il est conseillé de se baser plutôt sur le dernier accord du morceau (ou mieux encore le dernier accord du refrain, s'il y en a un) pour déterminer la tonalité (le dernier accord = la tonalité du morceau).

Mais attention : cette façon de faire, bien que largement plus fiable, n'est pas, non plus, une règle absolue, mais elle marche quand même dans à peu près 90% des cas.

Voilà pour ce petit cours sur les tonalités ! :whistling:

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#71 Utilisateur non-connecté   DimitriGuitarist Icône

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Posté 18 August 2008 - 10:40

Merci, ah et tu as recopier deux fois le même texte dans la partie bleu :smartass:
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#72 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

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Posté 18 August 2008 - 10:41

REPERER LES NOTES SUR LE MANCHE


Voici un petit cours a ma façon concernant les notes sur le manche d'une guitare :guitar_player:

*Rappel : d'une case à l'autre, il y a un demi-ton ; nous n'avons fait figurer que les notes "pleines" (sans altération) , c'est à dire l'équivalent des touches blanches sur un clavier.

*Rappel 2 : une note avec dièse (= un demi-ton plus aigu) donne la même note que la note d'au-dessus avec bémol (= un demi-ton plus gave). Donc : Do# = Réb, Sol# = Lab, etc. :whistling:

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Voilà pour ce petit cours ! ;)

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#73 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

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Posté 18 August 2008 - 10:45

Voir le messageGuitariste66, le Aug 18 2008, 11:40, a dit :

Merci, ah et tu as recopier deux fois le même texte dans la partie bleu :smartass:


merci, je sais même pas pourquoi je l'aie écris deux fois mais bon c'est pas grave ! :blink:
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#74 Utilisateur non-connecté   Juli3 Icône

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Posté 18 August 2008 - 10:49

rolala tu dois y passer un temps fou ! en + avec les couleurs c'est super bien fait =)
un grand bravo pour ce travail !!
c'est super interessant
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#75 Utilisateur non-connecté   DimitriGuitarist Icône

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Posté 18 August 2008 - 10:56

C'est pas elle qui écrit tout quand même, y a de nombreux copier coller mais elle enlève quelques passages inutiles, rajoute des images et met le texte en couleur ce qui est tout de même pas mal :lol:
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#76 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

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Posté 18 August 2008 - 11:06

Voir le messageGuitariste66, le Aug 18 2008, 11:56, a dit :

C'est pas elle qui écrit tout quand même, y a de nombreux copier coller mais elle enlève quelques passages inutiles, rajoute des images et met le texte en couleur ce qui est tout de même pas mal :lol:


Effectivement c'est pas moi qui écrit tout mais il ya en a une grosse partie que j'aie fait moi même et qui au départ était sauvegardée dans mon pc pour pour créer un site ou un blog et les mettre en ligne donc en ce moment je les ressort pour les débutants en attendant de les mettre en ligne . Voilà :smartass:
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#77 Utilisateur non-connecté   Taisetsu Icône

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Posté 18 August 2008 - 11:24

Merci beaucoup pour ces cours ! :)

Mais j'ai une question à propos du repérage des notes sur le manche.
Pourquoi il y a des cases où la note n'est pas indiquée ? C'est parce que ce sont des dièses et des bemols ? Si c'est ça il suffit donc de prendre la note de la case au-dessus ou en-dessous et de lui rajouter un # ou un b pour la retrouver ?

Et pourquoi ça s'arrête à la 6e case ? Ca recommence à partir de là ? :huh:
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#78 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

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Posté 18 August 2008 - 11:34

Voir le messageTaisetsu, le Aug 18 2008, 12:24, a dit :

Merci beaucoup pour ces cours ! :)

Mais j'ai une question à propos du repérage des notes sur le manche.
Pourquoi il y a des cases où la note n'est pas indiquée ? C'est parce que ce sont des dièses et des bemols ? Si c'est ça il suffit donc de prendre la note de la case au-dessus ou en-dessous et de lui rajouter un # ou un b pour la retrouver ?

Et pourquoi ça s'arrête à la 6e case ? Ca recommence à partir de là ? :huh:


Sur le manche de la guitare, à chaque fois qu'on se déplace d'une frette, la note jouée varie d'un demi-ton. :whistling:
Au delà du cinquième frette, les notes progressent dans l'ordre habituel.

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J'éspère que je répond bien à ta question si ce n'est pas le cas hésites pas . ;)

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#79 Utilisateur non-connecté   Taisetsu Icône

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Posté 18 August 2008 - 11:42

Voir le message♥Guitarista♥, le Aug 18 2008, 12:34, a dit :

Sur le manche de la guitare, à chaque fois qu'on se déplace d'une frette, la note jouée varie d'un demi-ton.


Donc c'est bien ce que je dis, on peut remplir les cases vides du schéma avec des # et des b.

Merci pour le deuxième dessin du manche on voit bien que les notes font une boucle à partir de la 12e frette. :smartass:
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#80 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

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Posté 18 August 2008 - 21:55

Merci ça me fais plaisir d'aider les "débutants" à la gratte ! :) Et si quelqu'un a besoin d'un cours quelqu'onque concernant la guitare hésitez pas ! ^_^

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#81 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

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Posté 19 August 2008 - 12:08

SOLO DE GUITARE


1ère METHODE : LE HASARD
:guitar_player:

La théorie vous agace et vous n'y comprenez rien. Pourtant vous aimez les solos de guitare et vous aimeriez jouer les votre sans un énorme apprentissage. Et bien jouez au hasard!
Cependant ce ne doit être un défouloir physique, n'oubliez pas que vous faîtes de la musique.
Pour réaliser un beau chorus :

-Ecouter attentivement ce que vous jouez et surtout ce qui vous entoure.
-Inspirez vous des autres (rythme, phrase, timbre…).
-Chantez simultanément ce que vous jouez.
-Si une note fausse intervient et vous dérange, ne paniquez pas et avancez ou reculez d'une case.
-N'oubliez pas les silences qui sont très important et difficile à gérer (panique ?).
-Ne partez pas dans un délire que vous ne maîtrisez pas ou alors assumez le.

2ème METHODE : LE THEORICIEN REFLECHI :rolleyes:

Ici nous allons analyser la grille d'accord pour en trouver la tonalité. Allez voir le cours sur l'harmonisation de la gamme majeure (pages précédentes) si vous ne comprenez pas la suite.

Nous devinons assez vite les différents degrés :

Am G F Dm

vi V IV ii

La tonalité de cette grille est donc en C majeure car C est le I degré de cette cadence :
Ensuite il ya 2 possibilités :

a-Raisonner notre Solo en C majeure. Cette méthode nous donne un nombre de notes conséquent qui peut s'avérer problématique car certaines notes sonneront très bien sur certains accords mais pas sur d'autres.
b-Raisonner en C majeure pentatonique ou sa relative Am pentatonique. La gamme pentatonique donne une couleur rock très appréciable.

Les arpèges
Un arpége correspond aux notes contenues dans un accord. Ainsi si nous raisonnons accord après accord, toutes les notes seront justes. Certains arpèges différents de l'accord pourront cependant sonner par exemple l'arpège de Dm pour l'accord de F. ce sera l'objet d'un autre dossier nommé substitutions diatoniques.

Le jeu "OUT"
Beaucoup de musiciens de jazz sont friand du jeu qu'on a appelé « OUT » qui veut dire « Hors tonalité ». Ce jeu n'est pas hasardeux comme dans le premier point mais bel et bien réfléchi. Mais alors comment jouer « OUT » ?

Méthode simple: Sur un piano, toutes les notes blanches correspondent à la gamme de C majeure donc, toutes les notes fausses dans notre grille (Am, G, F dm) sont les notes noires qui correspondent à la gamme de Eb pentatonique mineure.

Votre jeu serait donc totalement « OUT » en improvisant en Eb pentatonique mineure.

Nous pouvons employer une infinité de gammes sur n'importe quel accord pour approcher une couleur rechercher. Par exemple les gammes diminuées, par tons ou augmentés sont fréquemment employées dans l'improvisation out pour leurs sonorités spécifiques.

Beaucoup de musiciens alternent le jeu « IN » avec un peu de jeu « OUT ». Le jeu Out créant une tension qui sera agréablement résolu par le jeu "IN".

Pour jouer Out facilement sans se poser de questions, jouez un plan pentatonique mineure juste, puis refaite le même ½ ton plus haut et revenez en position de départ. :whistling:

Approches chromatiques
Les approches chromatiques ascendantes ou descendantes, fréquentes dans le « Be-bop », permettent un jeu « out » intéressant. En effet le musicien cible une note mais joue par exemple les 2 notes qui la précèdent ou la suivent. Les approches chromatiques doubles correspondent à l'entourage d'une note ciblée, c'est-à-dire on joue la note précédent,puis la note suivante et enfin la note ciblée.

INTERPRETATION :guitar_player:

Effets de jeu : La guitare est un instrument merveilleux qui permet des dizaines d'effets de jeu sans avoir recours aux effets électronique. Slide Vibrato Bend Hammer Pull-off Tapping Sweeping Harmoniques….Ne négligez pas ces paramètres qui donneront vie à votre solos !

Répétition : L'aspect répétitif est très intéressant dans un chorus. Répéter une mélodie, un effet de jeu, un pattern rythmique améliorera la mémorisation de l'auditeur et la lisibilité de votre chorus.

Silence :
Quand vous parlez, il y a un temps d'arrêt intelligemment placé où vous prenez votre respiration. Dans un solo c'est exactement la même chose alors prenez votre temps et laissez des blancs, n'ayez pas peur. La qualité de votre solo ne se définit pas en débit de notes par secondes !

Dynamique : La dynamique de jeu correspond à votre niveau d'attaque. Comme dans le chant ou la parole, votre volume n'est pas uniforme. Parfois vous criez, parfois vous chuchotez ou encore parfois vous accentuez certains moment.

Timbre : Vous pouvez jouer facilement sur le timbre de votre instrument en attaquant la corde à différents endroits (près du sillet par exemple le son est très aigue). Vous pouvez varier le timbre en utilisant des objets spéciaux (bottleneck onglets capodastre médiator en bois…).

Des dizaines de bruits étranges sont cachés dans votre guitare alors n'hésitez pas à les chercher. On peut en noter quelques-uns comme les sont percussifs en slap ou bien les cordes jouées après le sillet ou encore le bruit du médiator qui glisse sur une corde.

CONCLUSION

On peut agir avec tous ces paramètres pour faire un solo et ce n'est pas une chose aisée mais petit à petit en travaillant un peu vous devriez vite assimiler les principes et construire de bons solos.
Je vais mettre quand même certaines mises en garde concernant quelques idées reçues :

- Si tu penses que tes solos ne sonnent pas parce que tu emploies toujours la gamme pentatonique, ce n'est pas avec plus de notes que ton solos sonnera mieux. Regarde tous les paramètres de l'interprétation dans ce dossier, c'est ici que se situe ton problème.

- Jouez vite, pourquoi pas je n'y vois aucun souci mais essaye d'être juste dans ton propos. Certaines situations musicales ne se prêtent pas à des gros débits de notes additionnées d'une énorme saturation arrache tête.

- Il y a une énorme différence entre connaître une gamme et la maîtriser.

Voilà pour ce cours sur les solo! :guitar_player:

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Posté 20 August 2008 - 10:20

TABLEAU DES DIFFERENTES GAMMES

Dans la colonne de gauche il y a le nom de la gamme en haut les douzes notes , toutes les differentes gammes du tableau ont comme fondamentale do (commence par do) a l'interieur du tableau les degrés de la gamme

On va prendre un exemple pour avoir la gamme mineure naturelle (aeolien ) donc on va avoir:
1 (fondamentale) do , 2 (seconde) re , b3 (tierce mineure) mib , 4 (quarte) fa , 5 (quinte) sol , b6 (sixte bemol) lab , b7 (septieme mineure) sib
donc la gamme est do-re-mib-fa-sol-lab-sib-do
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Voilà pour les gammes ! :whistling:

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