La guitare peut être accordée avec une grande précision grâce aux harmoniques, du fait que l'on peut se départir de l'incertitude qui existe toujours sur la position des frettes. En effet, le tableau montre que chaque corde peut être accordée en fonction de la précédente, dans le sens de la plus grave vers la plus aigüe.
Hormis entre la quatrième et la cinquième corde, l'accord quasiment parfait est obtenue pour ces cordes en ajustant la note produite par son harmonique de rang 3 (7ème case) avec l'harmonique de rang 4 (5ème case) de la précédente.
La cinquième corde, elle peut être ajustée en faisant coïncider son harmonique de rang 3 (4ème case) avec l'harmonique de rang 4 (5ème case) de la quatrième corde. Cet accord étant beaucoup moins juste, nous préférerons accorder la cinquième corde à partir de la sixième (méthode des 5ème et 7ème cases), après avoir accordé la sixième corde avec la première, du fait qu'elles produisent la même note à vide. Cette méthode garantit de surcroît une beaucoup plus grande rigueur d'accordage, car la note de référence, mi, est sûre au niveau des deux cordes extrêmes.
Voilà voilà !
