Juli3, le Aug 20 2008, 11:29, a dit :
Qu'est ce qu'une gamme?
C'est simple en fait une gamme c'est un ensemble de notes dont la hauteur est espacé d'un nombre définit, fixe et identique de tons.
example de gamme. DO majeur.
Do ré mi fa sol la si
DO: la tonique ou note fondemmentale
Ré: la note 1 ton au dessus par rapport a la tonique elle est nomée seconde
Mi: espacé de 2 au dessus (2 tons plus aigue) par rapport ala tonique est nomée tierce (oui !!! on connais les tierces on s'en sert dans les accords !!)
Fa: la quarte 2 ton et demi au dessus de la tonique
Sol: la quinte a 3 tons et demi au dessus de la tonique
la : la sixte a 4 ton et demi au dessu de la tonique
si: la septieme a 5 tons au dessus de tonique
Ce qui compte dans une gamme c'est plus l'espacement des sons (interval tonique donc) qui la compose que les notes.
si tu perd un piano et que tu fait glissé ton doigt de la touche DO a SI d'un coup tu fais une gamme de DO majeure car tu as joué succéssivement toute les note de la gamme de DO majeur.
Maintenant si au lieu de jouer Mi tu fé un Mib ben tu passe d'une gamme de DO majeur en Do mineur
Après il y a plein de forme de faire des gammes on peut faire aussi des mélange de notes au lieu de les joués en séquence (les unes a la suite des autres de facon linéaires) afin de rendre la gamme plus fun on peu aussi faire des bend in / out ou des hammer et pull off on peut mettre des variation de duré aussi ou faire des saut de corde. A partir du moment ou est concervé la cohérence d'interval tonique on est dans le cadre d'une game.
L'une des gammes les plus utilisée en tout ou partie c'est la gamme pentatonique de La mineure.
un accord c'est un ensemble de plusieurs note jouer en même temps
une arpège c'est l'ensemble des notes d'un accord jouer séparament
une gamme c'est l'ensemble de toutes les notes qui sont nécessaire pour retombé sur l'octave (la meme note mais 5 ton et demi au dessu de la premiere).
En guitare on a l'avantage d'avoir plusieur cordes les une au dessus des autres ce qui a pour but de facilité le jeu d'une gamme on joue 2 ou 3 notes par cordes avant de passer a la corde du dessous et aux memes frets ou presque jouer la aussi 2 ou 3 notes.
example: penta LA min
-----------------------------5---8--5 (corde de mi aigüe la premiere en partant du bas)
-----------------------5---8---------
-----------------5---7---------------
-----------5---7---------------------
------5---7--------------------------
5---8--------------------------------
Explication:
on voit ici que l'on part de la corde la plus grave et que l'on monte dans les tons petit à petit en suivant les intervales toniques établi pour une gamme pentatinique (contenant donc 4 sons entre la fondamentale et son octave)
Afin de simplifier la chose je vais lister cahcunes des notes (dans le meme ordre que les note de l'example)
LA - DO - Ré- Mi - SOL - LA(octave !!!)- DO- Ré - Mi - SOL - LA (la 16 eme !! le double de l'octave soit 11 tons au dessus de notre LA de départ) - DO
Comme je l'ai déjà dit c'est l'intervale tonique qui compte donc quel est il ici?
DO: 1 ton et demi au dessu de LA (tiens tiens !! on a vu deja un tel espacement dans la gamme de DO mineure de tout a l'heure non ??? oui oui c'est bien la tierce mineur de LA et c'est donc cette note qui donne le nom a cette gamme de La mineure)
Ré: 2 ton et demi (puisque qu'entre Do et Ré il y a 1 ton d'écart) , Un ecart de 2 tons et demi est une quarte donc Ré est la quarte de notre de départ LA
Mi: 3 et demi ton (puisqu'entre Ré et mi on a un écart de d'1 ton). un ecart de 3 ton et demi ca correspond a une quinte de notre note de départ LA.
SOL: 5 ton ( on a un ecart de 1ton et demi entre MI et sol MI -> FA 1/2 ton FA -> SOL 1 ton) Un ecart de 5 ton par rapport a notre LA de départ correponds a la septième.
résumons: la gamme pentatonique de LA mineur si on décode en francais dans le texte cela veut dire que notre note de départ va etre une note LA, que la note qui suivra serra une tierce mineure (DO) et qu'on aura que 5 sons dans la gamme avant de retombé sur l'octave de la note de départ.
Ces 5 sons serront toutes composé dans cette succéssion d'interval tonique
: Fondemmentale, tierce mineure, quarte, quinte, septième.
Ce qui est "magique" avec la guitare c'est qu'il suffit de se déplacer de quelques fert en conservant le meme model pour avoir la game pentatonique des notes inférieure (gamme pentatonique de SOL mineur si on remplace les 5 par des 3 et les 8 par 6, et 7 par 5 dans le schéma de notre example)
Gamme pentatonique de SOL mineure
-----------------------------3---6--3 (corde de mi aigüe la premiere en partant du bas)
-----------------------3---6---------
-----------------3---5---------------
-----------3---5---------------------
------3---5--------------------------
3---6--------------------------------
Ceci est valable non seulement pour la gamme pentatonique Mineure mais aussi pour toutes les autres gammes a partir d'un model donné on a toutes les variantes possibles simplement en se décallant de 2 frets (je schématises pour faire vite et parce ca permet de bien comprendre tout l'interret d'une gamme dans la guitare)
Une fois qu'on sait cela on se pose naturellement la question des repère qui sont mis sur les frets a quoi il peuvent bien servir??
Notre intuition nous dirait que ces repère servent a identifé plus rapidement ou on met les doigts quand on se déplace sur une gamme données. Bien oui voila notre intuition nous a révélé le grand secret de la guitare et des points qui parsème son manche ^^.
on se sert beaucoup de l'outil gamme dans les improvisations de solo parce que se sont des segment mélodiques qui sonnent justes dans la tonilité du morceau (premiere note du morceau = premiere note du solo a base de gamme) et qui sont prês a l'emploi.
on se sert aussi des gammes pour s'echaufer les doigts ou développer leurs agilités puisque leurs intervales assez conséquents solicitent l'emploie de tout les doigts de la mains gauche (en penta de la mineur on utilise indexe (notes en fret 5 ) orriculaire (notes fret 8 ) annulaire (notes fret 7 ) )
Voila j'espere que cette explication t'aura aidé a comprendre ce qui se cache derière le mystère des gammes ^^.